Avec maintenant deux congres qui seront organisés séparément par deux comités différents, les choses sont plus que claires. L’organe fédérateur de la presse de la RDC est divisé.
Le premier congrès est convoqué du 05 au 07 octobre 2020, après deux changements de date, par Kasonga Tshilunde, qui se considère toujours président de l’UNPC. Ce congrès devra se tenir à Moanda dans la province du Kongo central. Pour son organisation, Kasonga Tshilunde dit avoir reçu l’appui financier de la première dame de la RDC à hauteur de 100 milles dollars.
Le deuxième est convoqué du 14 au 17 décembre 2020 au centre catholique Nganda à Kinshasa par Placide Tabasenge qui dénie à Tshilunde la qualité de convoquer un congrès parce que déjà radié de la corporation pour mauvaise gestion malgré son appel pour réhabilitation devant les instances judiciaires. Placide Tabasenge convoque ce congrès en sa qualité de président par intérim depuis la radiation de Kasonga Tshilunde de la corporation le 10 juin 2019.
Visiblement, ce 9 eme Congres risque de consacrer la division de la presse congolaise qui déjà est confrontée à plusieurs problèmes toujours non résolus.
PB

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire