Débutée depuis le samedi 06 avril, la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vices gouverneurs s’arrête le lundi 08 avril 2019 à minuit, selon le calendrier réaménagé de la commission électorale nationale indépendante.
Dans les 24 provinces concernées par cette élection, les candidats gouverneurs défilent devant les députés provinciaux pour défendre leurs projets de sociétés, programmes qu’ils mettront en œuvre une fois élus.
Il faut dire que pour cette élection prévue le 10 avril prochain, certains députés provinciaux ont sollicité de la ceni la délocalisation du lieu de vote par peur de la population. Car, aujourd’hui, certains députés provinciaux accusés de corruption au lendemain des élections des sénateurs ont trouvé asile à Kinshasa. Une demande rejetée par la Ceni qui indique que l’élection des gouverneurs sera organisée à la suite des plénières convoquées dans les différentes assemblées provinciales.
Pour ce qui est des provinces du Nord Kivu et Mai Ndombe, il faut noter que l’élection des gouverneurs et vices gouverneurs est prévue le 30 mai tandis que les élections des sénateurs le 18 mai. Pour l’heure, les différents candidats au poste de gouverneurs et vices gouverneurs sont invités à déposer leurs dossiers de candidatures dans les bureaux de réception et traitement des candidatures ouverts dans les secrétariats exécutifs provinciaux de la ceni dans ces deux provinces jusqu’au vendredi 12 avril 2019.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire