Organisateur de la marche et du sit-in contre Denis Kadima : Le président du conseil des laïcs catholiques convoqué au parquet

RDC: « Il y a risque de donner raison à l’opinion qui croît que la CENI actuelle ne fera que matérialiser les injonctions de l’Union Sacrée » (Panel d’experts de la société civile)

Les critiques et contestations relatives à la nomination du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante CENI ne cessent de maintenir l’actualité en République Démocratique du Congo.

La lettre n°25/CAB/VPM/MINTERSEDECAC/AOKI/2855/2021 du Ministre de l’intérieur datée du 27 octobre 2021 qui instruit le Président de la CENI de reporter de 30 jours l’organisation des élections des gouverneurs et des vices gouverneurs dans 14 provinces à problème, serait la goûte d’eau qui est venue déborder les vases.

Dans son communiqué du 28 octobre dernier, le Panel d’experts de la société civile se dit regretter de voir que le gouvernement congolais vient de jeter en pâture l’indépendance et l’autonomie de la CENI qui ne peut recevoir d’instructions d’aucune autre institution politique.

« Si par aventure, la CENI obtempère à cette injonction du Ministre,cela confirmera les appréhensions qui ont été émises durant le processus de la mise en place de ses nouveaux animateurs. Il y a risque de donner raison à cette option qui croît que la CENI actuelle ne fera que matérialiser les injonctions de l’Union Sacrée en ce qui concerne les opérations électorales en général et plus spécialement l’élaboration du calendrier électoral et la proclamation des résultats des élections« , peut-on lire dans cette correspondance exploitée par matininfos.net ce vendredi 29 octobre 2021.

Il sied de noter que le nouveau bureau de la CENI a été officiellement installée ce vendredi 29 octobre à son siège national.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Vodacom

Vodacom Congo, meilleur employeur des femmes en RDC, lutte contre les violences domestiques grâce à sa politique globale

En 2019, le Groupe Vodacom a commandé une étude à KPMG qui a suggéré que …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire