samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / RDC : La CENI organise la formation des facilitateurs Bridge
CENI - Formation des Faciliateurs Bridge

RDC : La CENI organise la formation des facilitateurs Bridge

Les travaux de formation des facilitateurs Bridge se déroulent depuis samedi 23 novembre 2019 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Pendant dix jours, soit, jusqu’au 2 décembre, sont renforcés en capacité les facilitateurs de haut niveau impliqués dans la conception de différents documents stratégiques dont les procédures et les supports de formation électorale.

CENI - Formation des Faciliateurs Bridge

Au nom du Président de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur, a prononcé le mot d’ouverture.

En effet, cette formation est organisée à l’intention des formateurs de l’Organe de gestion des élections de la RDC. Prévue du 23 novembre au 02 novembre 2019, cette formation de 10 jours, concerne 26 participants dont 24 de la CENI et 2 du PNUD. Il s’agit des assises qui interviennent après l’organisation réussie des élections du 30 décembre 2018 ayant conduit à la toute première alternance politique en RDC vise le renforcement des capacités et l’amélioration du professionnalisme des agents opérationnels de la CENI. Ce qui est l’une des priorités de l’administration électorale de la RDC.

CENI - Formation des Faciliateurs Bridge

Prenant la parole, Verdonck Tshiya Mwamba Tshiya, Secrétaire exécutif national de la CENI a rappelé aux participants l’évolution du programme Brigde avant de les inviter à une assiduité accrue durant la formation.

Onésime Kukatula, Rapporteur adjoint de la CENI, superviseur de la formation, a, dans son mot de bienvenu, souligné que la présente formation contribue à l’amélioration du renforcement des capacités des formateurs électoraux en les hissant aux niveaux des standards internationaux dans le domaines des élections, de la gouvernance et de la démocratie. Aux participants particulièrement, Onésime Kukatula s’est exprimé notamment  en ces termes: « pendant deux semaines, vous aurez à explorer les dédales de connaissances de plusieurs modules sur les élections, la manière de faciliter et surtout des exercices pratiques qui, une fois bien suivis, vous transformeront et feront de vous des praticiens électoraux de haut niveau ». Il a en outre saisi l’occasion de remercier le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD/RDC pour son accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet important. Pour lui, le Bridge est le programme le plus complet dans l’administration et gestion des élections. Il est destiné aux organes de gestion des élections, aux différentes parties   prenantes comme les partis politiques, les organisations de la société civile. Le programme  Bridge a été mis en place par les Nations Unies, le PNUD, IFES, IDEA et la Commission Electorale du gouvernement australien.

Il faut noter que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence Lucien Ntoulou et Mme Adèle Ravida, respectivement représentants du PNUD et IFES.

Judith Asina

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire