Home Unikin

RDC : L’université de Kinshasa se vide de ses étudiants

Le compte à rebours a commencé depuis le mardi 07 janvier 2020, toute suite après la déclaration du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka. Et du côté de la police on avise : « tout étudiant qui sera au home après le jeudi sera considéré comme un infiltré »

Home Unikin 2

Dans un communiqué de presse rendue public ce mercredi 08 janvier et qui est parvenue à la rédaction de matin infos, le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa rappelle aux étudiants qu’il a reçu l’ordre de procéder au déguerpissement de tout occupant qui restera au home après le délai accordé. C’est pourquoi, tout étudiant qui sera présent à l’université de Kinshasa après le jeudi 09 janvier 2020 sera considéré comme un infiltré, un ennemi de la république faisant parti des bandits qui ont tué et blessé grièvement les éléments de la police le lundi 06 et le mardi 07 janvier dernier.

Home Unikin

Dans ce même communiqué signé par le commissaire provincial et commandant ville KASONGO KITENGE Sylvano, la police exhorte les parents et les tuteurs des étudiants régulièrement inscrits comme résidents aux homes de leur demander d’évacuer volontairement avant le lancement de l’opération de déguerpissement forcé.

Home Unikin

Sur le terrain, c’est le bras-le-bas de combat. Beaucoup en tout cas ont levé l’option de quitter les homes et regagner la cité. Si certains ont déjà quitté le lieu dans la soirée de mardi, d’autres, ce mercredi 08 janvier, quelques récalcitrants résistent encore et posent quelques conditions avant de vider le lieu. Mais la chance de voir leur revendication être considérée est très minime. Surtout que l’on signale déjà la coupure de l’eau et de l’électricité sur le site universitaire.
PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Décès de l'apôtre Emmanuel Mbiye à Paris en France

RDC : Prof Doudou Kaganda retrace les causes et conséquences des conflits intercommunautaires dans le Sud-Kivu

La Province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo touchées …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire