Info+
HOPITAL-GENERA

RDC : Les médecins annoncent la suspension de leur mouvement de grève

Après l’analyse du protocole d’accord conclu le samedi 02 septembre entre le gouvernement et les deux syndicats des médecins (SYMECO et SYNAMED), Les médecins regroupés au sein du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) ont suspendu lundi 4 septembre leur mouvement de grève engagé depuis le 18 août. Le secrétaire général du SYMECO, Dr Juvénal Muanda, invite les médecins à reprendre le travail dès ce mardi 5 septembre.

Néanmoins, le Syndicat des médecins du Congo prévient que la suspension de la grève reste valable jusqu’à la mise en œuvre de tous ces engagements pris par le gouvernement de la République.

«Les médecins des services publics de l’état prennent acte des engagements pris par le gouvernement de la République et des concessions faites par le banc syndical au regard du contexte social du pays, et du souci affirmé de soulager la souffrance de notre population. Le bureau exécutif national annonce officiellement la suspension de la grève sur l’ensemble du territoire national, en attendant le début de l’exécution des engagements pris par le gouvernement de la République. (…) Prenant en compte les nombreux ratés du passé, les médecins relèvent qu’il y a lieu de rester vigilants et mobilisés pour la tenue effective des engagements pris par le gouvernement, pour permettre aux deux syndicats de tenir leurs engagements contenus dans l’accord conclu», rapporte le secrétaire général du SYMECO.

Pour rappel, les médecins  réclament trois choses à savoir : l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles, l’inscription sur les listes de paie des médecins qui ne sont pas encore rémunérés ainsi que les promotions en grades.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire