Ambassadeur des USA en RDC

RDC : Que retenir de la visite de l’ambassadeur américain à Minembwe dans le Sud-Kivu?

Une forte délégation composée de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique et les hauts cadres des Nations-Unies est arrivée ce mercredi 30 septembre dans la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu.

Cette visite qui intervient 24 heures après l’installation officielle des nouveaux animateurs de cette commune rurale va permettre à la délégation de réunir les informations liées à l’insécurité qui sévit dans ce coin de la province du Sud-Kivu renseigne Mukiza Gad, administrateur de la ville de Minembwe.

Cette grande délégation dirigée par le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo a mené des échanges avec différentes autorités et notables de cette zone pour comprendre tous les contours causant l’insécurité à Minembwe.

Notre source indique que la même délégation a promis d’accompagner le gouvernement congolais en général et la province du Sud-Kivu en particulier dans le rétablissement de la paix dans cette contrée.

Que cacherait cette visite des hauts cadres des Nations-Unies à Minembwe 48 heures après celle de la grande délégation du gouvernement central et du Sud-kivu ?

La question reste pendante et attire l’attention de plusieurs observateurs qui n’écartent pas l’hypothèse de la marche du plan de balkanisation du pays.

Lundi dernier, une forte délégation composée du Ministre de la défense, de la décentralisation et différentes autorités de la province du Sud-Kivu et Nord-Kivu ont fait un déplacement pour installer les nouveaux dirigeants municipaux avant de promettre de ramener la paix à Minembwe.

A rappeler que Minembwe est désormais une commune rurale dans le territoire de Fizi au Sud-kivu et est une zone touchée par l’insécurité causée par les groupes armés et des conflits intercommunautaires.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Vital Kamerhe à Makala

Crise politique en RDC/Augustin Kabuya :  »Vital Kamerhe n’est pas en prison parce qu’il a volé mais c’est par la volonté du FCC »

Le secrétaire général du parti au pouvoir, Union pour la Démocratie et le Progrès Social …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire