samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / RDC : Un nouveau vaccin contre Ebola en gestation
Jean-Jacques MUYEMBE

RDC : Un nouveau vaccin contre Ebola en gestation

C’est nouveau vaccin s’appelle Jonson and Jonson. Il est conçu pour prévenir la transmission de la maladie à virus Ebola. C’est le professeur Jean Jacques Muyembe, Coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola qui vient de l’annoncer depuis Goma, chef-lieu du Nord Kivu.

Pour le professeur Muyembe, le nouveau vaccin va protéger la population contre tous les autres types de virus Ebola. Etant donné que le premier vaccin ne peut protéger que contre le virus Ebola Zaïre et non pas contre Ebola Soudan.

« Ce vaccin contient les antigènes des autres virus. Le premier vaccin ne protège que contre le virus Ebola Zaïre. Il ne peut pas être utilisé au Soudan, où on retrouve souvent Ebola Soudan. Ce vaccin Jonson and Jonson vous protège contre les autres types de virus Ebola » a indiqué le coordonnateur de la riposte lors de sa conférence de presse pour amener plus d’adhésion de la population lors de la campagne de vaccination qui va incessamment démarrer.

Jean Jacques Muyembe a aussi souligné que ce sont les petits commerçants qui font le trafic entre la RDC et le Rwanda qui seront parmi les premiers à être vaccinés ainsi que les habitants de Kahembe et Majengo, deux aires de santé de la ville de Goma.

Pour rappel, la situation épidémiologique dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri au 01 octobre 2019 faisait état de 2.136 décès (2022 confirmés et 114 probables) et 994 personnes guéries. 430 cas suspects en cours d’investigation ; 3 nouveaux cas confirmés, dont : 1 au Nord-Kivu à Katwa ; 2 en Ituri à Mandima ; Aucun nouveau décès confirmé n’a été enregistré ; 3 personnes guéries sorties des CTE, dont 2 en Ituri à Komanda et 2 au Nord-Kivu à Butembo ; 1 agent de santé figure parmi les nouveaux cas confirmés de Mandima. Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 161 (5 % de l’ensemble des cas confirmés/probables), dont 41 décès.

PB

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire