Home / A La Une / RDC : Vers une année perdue à l’Unikin?
unikin

RDC : Vers une année perdue à l’Unikin?

L’université de Kinshasa (Unikin) passe l’une de ses pires années académiques. Peut-être que ceux qui ont fréquenté la colline inspirée nous diront que eux ont connu pire que ça. Soit.

Mais aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que la fermeture des universités et instituts supérieurs décidée par le chef de l’état pour contrer la propagation de corona virus ne va pas aider l’Unikin mais plutôt compliqué la situation des étudiants de cet alma mater, déjà largement en retard par rapport au programme académique. Car depuis le début officiel de l’année académique 2019-2020, les arrêts des cours se succèdent pour une raison ou une autre, interrompant ainsi les cours, les sessions, les mi sessions, les défenses des travaux de fin de cycle…

Le tout commence au lendemain des troubles du 07 au 08 janvier 2020. Des troubles qui ont entrainé morts d’hommes, plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels. A la suite de ces troubles, les cours et toutes autres activités ont été suspendues sur le site universitaire. Les étudiants ont même été déguerpis des homes.

Alors que l’on s’attendait à une reprise des cours le 24 février après d’intenses tractations, c’est plutôt un nouveau mouvement de grève qui sera déclenché par le corps enseignant, administratif et académique de l’Unikin pour dénoncer l’indifférence du gouvernement congolais dans la concrétisation de ses promesses.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que la pandémie du coronavirus va obliger l’université à fermer ses portes. C’est qui fait un total de quatre mois sans que les cours ne soient dispensés de façon normale à l’université de Kinshasa.

C’est qui fait dire à plusieurs analystes que seul un miracle peut sauver l’Unikin d’une année presque perdue…..

PB

Essayer encore

Coronavirus Lab

RDC/Covid-19 : 6 nouveaux cas confirmés, 154 cas au total dont 18 décès

Le nombre d’infections dues au COVID-19 continue d’augmenter en République démocratique du Congo.  Le Secrétariat …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire