RTNC

Stade des « Martyrs » : Un crime de « lèse-insalubrité » nous est né dans la République de la « saleté », le journaliste Willy Kande subit « le martyre »

Interpellation, arrestation, détention sur fond d’un long interrogatoire: le ton a été donné voire haussé par les services de sécurité de la République démocratique du (Congo). Le journaliste de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Willy-Albert Kande Kabasele est tombé dans le filet mieux « dans l’eau » de cette Agence nationale de renseignement (ANR). Son seul tort, d’avoir dénoncé la crasse sans précédent au stade des Martyrs sur les antennes de la chaîne nationale lors du match amical international RDC-Madagascar (3-1) avec des images d’illustration à l’appui. Un crime de lèse-majesté non pas au souverain marocain, Mohamed VI mais un crime de lèse-insalubrité dans la ville de Kinshasa dirigée par le gouverneur Daniel Bumba qui met en avant plan son programme « Kin ezo bonga » comprenez « Kinshasa sera salubre ». Et surtout dans un pays où la population cohabite avec la saleté. Une dérive autoritaire à trois mois du choc entre les Léopards de la RDC et les Lions de la Teranga du Sénégal, le 08 septembre prochain pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

RTNC

Parler de l’évacuation des immondices qui pullulent dans l’ex-Kamanyola est dorénavant une infraction du moins par effraction. Loin de tout juridisme.
Ce crime rivalise d’ardeur dorénavant avec le fameux « faux bruit » dans le lexique judiciaire de la RDC, un pays atypique non seulement en Afrique mais dans la planète terre, le slogan  » Mboka elengi » en est une illustration.

Des tourments moral et physique à l’instar de Saint Kizito et de la Bienheureuse Anuarite au nom de leur foi vu respectivement de l’Ouganda et de la RDC. Mais dans le cas d’espèce, Willy Kande, c’est au nom de faits qui sont censés être sacrés loin de tout commentaire qui est libre. Hélas, ce principe journalistique a subi un braquage au vu et au su de tous voire un supplice au pays du Vénérable feu Lucien Tshimpumpu.

Un lundi de Pentecôte rimant avec arrestation, loin de tout « Esprit Saint « appelé à descendre sur le tandem Kande-Mwananteba mais un « répit malsain » du stade des Martyrs qui résonne à des rencontres sportives de haute portée. De l’équipe nationale masculine, féminine toute catégorie confondue en passant par des échéances des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) et de la Coupe du monde jusqu’à des interclubs de la Confédération africaine de football ( Caf).

Les deux chevaliers de la plume et du micro ont juste fustigé comme certains médias de la place notamment les très poignant Africanews, 7 sur 7.cd , cumulard.cd pour citer que ceux- sans oublier Forum des AS, il y a belle lurette.
Même son de cloche pour quelques journalistes congolais récemment.Une dénonciation et des propositions sur l’état insalubre de cette grande infrastructure sportive du pays.Un seul maître mot: propreté.

Pas que ça : que le gazon du stade soit également en bon état pour assurer un véritable spectacle de « 22 acteurs » en ligne de mire de RDC-Sénégal au mois de septembre et pour la postérité. Les Lions de la Teranga qui sortent d’une victoire historique face aux Three Lions de l’Angleterre, 3-1,ce mardi 10 juin ; une série de « 22 matches sans défaite » quand tu nous tiens!, le 12è homme congolais averti en vaut deux tant aux gradins que devant leurs postes téléviseurs au prochain trimestre.

DES PRATIQUES D’UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE

« On ne baisse pas la fièvre en cassant le thermomètre » dit-on. Au lieu d’interpeller le gestionnaire du stade des Martyrs et son équipe, l’ANR a jugé bon de s’en prendre à ces deux professionnels de médias qui n’ont fait que leu travail. Une odeur nauséabonde qui, malheureusement fait en sorte que les services de sécurité ne soient pas en odeur de sainteté, quel paradoxe.

Un long interrogatoire dans les locaux de ces services, loin à envier aux questions posées lors du jury pratique aux finalistes de l’Examen d’État (Exetat) 2025 qui ont amorcé leurs épreuves professionnelles le lundi 09 juin et qui prendront fin le samedi 14 juin.

Si Marcelin Mwananteba a été relaxé, Willy Kande est encore aux arrêts. Un diktat à la manière du sulfureux président américain, Donald Trump qui, blanchi aux harnais de la dérive autoritaire, de l’abus du pouvoir, imbu de lui-même, a imposé plus de 2.000 éléments de la Garde nationale et 700 marines à intervenir à Los Angeles, en Californie, l’État le plus peuplé des États-Unis d’Amérique.

Ce, suite aux manifestations des migrants, sans papiers ainsi que des Latinos qui disent non aux arrestations arbitraires jusqu’au leur lieu de travail sous forme d’une dictature trumpienne.

Willy Kande est coincé, dépaysé, embastillé. Cependant la presse congolais n’est pas restée bouche bée, des dénonciations et des mesures ont été prises en l’occurrence par l’Association des journalistes sportifs du Congo/ Kinshasa ( AJSCK) pour la libération de l’un des leurs.

LA CHASSE AUX SORCIÈRES À LA RTNC ET QUID DU 4è POUVOIR

La situation devient préoccupante au sein de la Direction des sports de la RTNC. Plusieurs journalistes sont actuellement visés par des
interpellations après la diffusion d’un reportage consacré à l’état d’insalubrité du Stade des Martyrs, principal complexe sportif de Kinshasa.

Après l’arrestation de Willy Kande, survenue le lundi 09 juin dernier, et sa détention toujours en cours par les services de renseignement, c’est au tour du monteur Don Kubutana Bukatuka d’être appréhendé, a mentionné Africanews. Il a été interpellé hier mercredi 11 juin en pleine réunion dans les locaux de la RTNC par des agents présentés comme appartenant au
Conseil national de cyberdéfense (CNC), selon des syndicalistes de la chaîne visiblement indignés.

Hormis , Laurent Ngala, sous-directeur Actualité reportage au desk sports de la chaîne nationale, également interpellé hier soir. Aux dernières nouvelles, les journalistes sportifs Willy Kande et Laurent Ngala ainsi que le caméraman monteur Don Kubutuka, ont été libérés ce mercredi très tard dans la soirée après une dernière audition dans les locaux du Conseil national de cyberdéfense (CNC).

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a dû dépêcher son directeur de cabinet pour s’enquérir de la situation de ces journalistes abusivement interpellés pour avoir réalisé un reportage sur l’insalubrité.
La corporation proteste contre cette intrusion des services non concernés dans le domaine de la régulation.

Vivement le 4è pouvoir et halte à toute intimidation des journalistes dans ce Congo qui se veut démocratique. Que le changement de narratif tant défendu par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya soit une réalité et non un slogan. Aux armes chers professionnels des médias,  » Bendele ekweya te ».

Nesta Batok’s

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC – Joseph Kabila appelle à la paix et à l’unité nationale

RDC : Joseph Kabila appelle à la paix et à l’unité nationale

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a réaffirmé son attachement à …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire