lundi, 20 janvier 2020
Home / A La Une / [Tête-à-tête Jean-Claude Kamfwa et Julien Paluku] Haut-Katanga : L’installation d’une Zone Économique Spéciale à l’horizon 2020 au menu
Julien Paluku

[Tête-à-tête Jean-Claude Kamfwa et Julien Paluku] Haut-Katanga : L’installation d’une Zone Économique Spéciale à l’horizon 2020 au menu

Une Zone Économique Spéciale sera installée l’an prochain dans la province du Haut-Katanga dans le but de créer des richesses et de l’emploi. C’est qui ressort du tête-à-tête entre le Vice-gouverneur de la province précitée Jean-Claude Kamfwa Kimimba et le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, le vendredi 20 décembre dernier.

Le numéro un de l’industrie Congolaise tient coûte que coûte que la situation du pays au travers des provinces puisse changer.

Ce projet à l’horizon 2020 va permettre de booster l’économie et sera d’un apport capital. Tout passe à tout prix par l’investissement.

« J’ai compris que c’est vraiment un très grand projet qui va bénéficier beaucoup au pays et plus particulièrement aux provinces. C’est un espace où les investisseurs viennent s’établir sans payer une taxe.

C’est une façon de les attirer pour une certaine période où ils construisent des industries et elles vont donner de l’emploi à tous nos jeunes désœuvrés et qui s’adonnent à toute activité qui crée de l’insécurité« , a affirmé le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa au sortir de cet échange.

Un espace d’au moins 40 hectares dans la province à l’horizon 2020 et dans l’espoir de la matérialisation de ce projet après cet entretien très prometteur.

« Donc ce projet va booster l’économie de notre pays et ça va beaucoup nous aider. Au niveau des provinces, il y a déjà un espace à peu près entre 40 et 100 hectares qui sera négocié l’an prochain. Nous attendons tout seulement que le ministre de tutelle descende chez nous pour constater et voir ce qui est à faire. J’en suis sorti très comblé et satisfait« , a conclu l’autorité urbaine de l’ex-Katanga.

Le patron de l’industrie Julien Paluku tient à l’opérationnalisation des six zones économiques spéciales de la RDC. Pour ce faire, il avait notamment reçu le Directeur régional de l’Afrique de l’ouest et Centre de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, Aliou Maiga, fin novembre dernier.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coupe TIFOCO

1ère Édition du TIFOCO : Le tandem Bongonga-Muleka permet à la RDC de remporter le tournoi contre le Niger (3-1)

Les Léopards de la RDC ont remporté la 1ère édition du Tournoi international du football …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire