Honorable Kazadi Muayila Théodore dit Wabayanda

Tshikapa : Pénurie de l’eau potable et hausse vertigineuse des prix des maïs, Hon. Kazadi-Muayila interpelle les Autorités locales

Dans l’espace d’une semaine, une mesurette de la farine des maïs est passée de 800Fc à 1800Fc. Et pour cause, la rareté de cette denrée alimentaire de première nécessité au Kasaï sur le marché. Les fournisseurs, parmi eux les Bayanda n’approvisionnent pas le Chef-lieu de la province, non seulement parce-que les routes de desserte sont impraticables mais aussi et surtout parce qu’ils sont très tracassés par les Agents de l’ordre sur tous les axes d’entrée et de sortie de la ville de Tshikapa.

À ces multiples barrières tenues par les militaires, on extorque les denrées alimentaires, les usagers de ces axes payent de 2000 à 7000fc, plus grave les cultivateurs payent plus ou moins 500fc pour aller aux champs. Ainsi, les fournisseurs ont décidé d’arrêter d’approvisionner la ville. Ces actes inciviques se passent sous un œil passif des décideurs. Et ce silence des autorités inquiète.

À la pénurie des maïs s’est ajoutée la disette d’eau potable. L’eau ne coule pas aux robinets depuis plus d’une semaine. Devant cette situation sociale intenable, le Député national élu du Territoire de Tshikapa, dénonce et condamne avec la dernière énergie tous les cas de dérapage signalés sur les différents axes routiers d’entrée et de sortie venant de sa circonscription électorale.

Kazadi Muayila Théodore dit Wabayanda exige que les responsables des services de sécurité veillent à ce que leurs agents arrêtent de tracasser la population et d’extorquer les biens du souverain primaire. Aux autorités locales de créer les conditions favorables et sécuritaires en même de permettre le mouvement des personnes et de leurs biens, en vue de fournir les produits vivriers dans la ville de Tshikapa.

Au sujet de l’arrêt de fourniture d’eau le Député dit entreprendre les démarches à la direction générale de la Regideso pour décanter la situation. Son appel s’est voulu un encouragement de la population de Tshikapa qui s’estime abandonnée.

Laurent Lukengu

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

RDC : La police met la main sur 83 Kuluna lors d’un bouclage à Kinshasa

La Police nationale congolaise a réussi à mettre la main sur 83 individus identifiés comme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire