lundi, 19 août 2019
Home / Sport / Compétition / Vodacom Ligue I: V.Club – Mazembe, le classico du titre!
Mazembe vs Vclub - Lushi

Vodacom Ligue I: V.Club – Mazembe, le classico du titre!

Le dernier virage de la Vodacom Ligue I s’annonce sinueux. Les deux mastodontes du football congolais s’affrontent pour que l’image du puzzle du Championnat national d’élite prenne réellement forme. D’un côté, l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa et de l’autre, le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, pour le très décisif classico. Ce match comptant pour la 22ème journée, aura lieu le dimanche 21 avril.

Pas moyen de confirmer à haute et intelligible voix du moins jusqu’ici le nom de l’équipe qui remportera cette 24ème édition de la Vodacom Ligue I. Nonobstant, le retard de quatre matches qu’ a le Tout-Puissant Mazembe (24 matches joués) par rapport à V.Club ( 28 matches joués), les 67 points des Corbeaux et les 70 points des Dauphins Noirs, la compétition n’est pas pliée.

En regardant dans la loupe, quand bien même la limite du titre tend vers Mazembe, mathématiquement pas de vainqueur officiel pour les deux prétendants.
Après le duel à distance de ce mercredi 17 avril qui a vu les « Badiangwenas  » damer une fois de plus les pions aux « Bana vea », grâce à leur victoire écrasante devant Nyuki (4-0), couplée d’ un nul blanc de leurs challengers face à Lubumbashi Sport.

C’est autour du choc frontal, V.Club-Mazembe, dans le plus grand stade du pays, en vue de lever en grande partie le voile d’une manière d’une autre sur l’équipe championne.

MATHÉMATIQUEMENT V.CLUB N’EST PAS MORT

Les poulains de Jean-Florent Ibenge doivent gagner respectivement Mazembe et Dcmp dans l’espoir de rafler le trophée in extremis.

Etant donné qu’ils n’ont pas leur destin en main, les desiderata de Véclubiens seraient de voir les hommes de Pamphile Mihayo, ne pas engranger tous les 12 points possibles face à Maniema Union, Dragons-Bilima, Renaissance et Don Bosco. Ce qui est très difficile mais pas impossible.
Car dans cette figuration, Vita Club aura 76 points et sera donc sacré champion.

LES CORBEAUX SONT A 3 POINTS DU SACRE

En revanche, si Mazembe bat V.Club, il sera automatiquement champion et comptera désormais à 70 points et les 3 points amassés que toute équipe programmée dans le calendrier, récoltera, a en croire les règlements devant l’ OC Muungano disqualifié.

Ce qui fera 73 points. Une éventuelle victoire du tenant du titre devant son frère ennemi, Dcmp ne servira que pour du beurre (73 points). Mputu et ses amis seraient donc champions.
En effet les deux équipes auront toutes 73 points. Le premier critère étant le nombre de défaite pour être sacré champion en Vodacom Ligue I.

Dans cette hypothèse ça sera une 3ème défaite de V.Club après d’abord celle face à Mazembe à l’aller (3-2) avec une prestation xxl de Trésor Mputu qui avait marqué le 3ème but de sa formation. C’était le 04 novembre dernier, en match de la 3ème journée. Puis contre Nyuki de Butembo du coach Guy Bukasa( 1 contre 2).

Les Lushois n’ont concédé qu’une défaite tant sur le terrain qu’en dehors. C’était dans le cadre du derby de l’ex-Katanga devant le FC St Eloi Lupopo.

La JS Groupe Bazano avait dicté sa loi à Mazembe 1-0. Mais, l’ex-Englebert avait eu gain de cause, en l’emportant par forfait (3-0) suite à l’alignement d’un joueur litigieux.

MATCHS RESTANTS ET LIEU ENTRE PARENTHÈSE

* Pour l’AS V.Club : Mazembe (Kinshasa) et Dcmp (Kinshasa)

* Pour le TP Mazembe : AS V.Club (Kinshasa) AS Maniema Union (Kindu), AS Dragons-Bilima (Kinshasa), FC Renaissance du Congo (Lubumbashi), CS Don Bosco (Lubumbashi), OC Muungano (Disqualifié)

LE BIG FOUR DU CLASSEMENT

1. AS V.Club 70 pts/28 MJ
2. TP Mazembe 67 pts/24 MJ
3. Dcmp 60 pts/ 28 MJ
4. AS Maniema Union 54 pts/ 27 MJ

Gloire BATOMENE

Essayer encore

V.Club atomise Simba

25ème Édition la Linafoot : V.Club atomise Simba (4-0), Renaissance bat RCK (3-1), Lubumbashi Sport accroche Dcmp

Le démarrage de la 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) a …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire