RDC - La société civile du Maniema manifeste pour dénoncer l'insécurité 2

RDC : La société civile du Maniema manifeste pour dénoncer l’insécurité

La société civile forces vives de la province du Maniema antenne de Kasongo a organisé une marche pacifique ce vendredi 03 octobre 2025. L’objet de cette marche était de s’insurger contre les cas d’insécurité grandissante et de vols à main armée dans la commune rurale de Kasongo.

Les manifestants, avec bâtons en main, sont est du grand parking de l’hôtel Palace en scandant des chansons hostiles au pouvoir local, en traversant les grandes artères de la commune, avant de chuter au bureau du territoire de Kasongo.

RDC - La société civile du Maniema manifeste pour dénoncer l'insécurité 2

Ici, Maître NDOMBE MWILUNGU Baby, premier vice-président de la Socima (Société civile du Maniema) a déposé le mémorandum entre les mains de l’autorité territoriale.
Dans celui-ci, il a précisé que sa structure a déjà enregistré plus de 90 cas de banditisme. Face à cela, cette structure citoyenne exige le départ sans condition de certaines autorités tant militaires, policières que politico administratives.
Après la réception du mémo, l’autorité locale n’a pas réagi.
En rappel, bien avant cette marche, la société civile a commencé par décréter des journées villes mortes depuis le mercredi 1er octobre courant.

Durant ces trois jours, il n’y avait ni école, marché, boutique,(…) qui a ouvert ses portes.
Il sied de noter qu’en début de la soirée de ce vendredi, les activités ont timidement repris sur toute l’étendue du territoire de Kasongo au Maniema.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Rivière N'djili à Kinshasa

RDC/Inondations à Kinshasa : Un expert alerte le gouvernement et propose des pistes de solution durables

Les inondations qui ont frappé la ville-province de Kinshasa en 2024 ont laissé des traces …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire