irdh

Au cours d’un atelier sur le Droit de l’Homme: L’IRDH parle de l’usage des médias sociaux en cas de violence !

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a organisé un atelier sur les droits de l’Homme et la protection des victimes, témoins et défenseurs des droits à Sakania, dans le Haut-Katanga du 22 au 26 mai dernier. Objectif ? Renforcer les connaissances et la capacité de documenter, faire le plaidoyer et rédiger des rapports sur des cas de violations, en vue des meilleurs résultats sur les actions en direction des autorités compétentes.

A cet effet, l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) a partagé son expertise sur l’usage des médias sociaux pour documenter des cas de violence des droits humains.

Le recyclage organisé par le BCNUDH permet de jouer un rôle indispensable dans la lutte contre les abus desdits droits, non seulement par la dénonciation, mais aussi par la sensibilisation de la population sur l’exercice et la jouissance de leurs droits fondamentaux. L’Etat congolais, premier responsable de la protection et promotion des droits de l’Homme a ratifié plusieurs instruments internationaux et régionaux. Il a entrepris des réformes législatives importantes afin d’adapter ses lois auxdits instruments internationaux. Il s’avère donc important d’améliorer les méthodes et stratégies des acteurs qui cherchent une réponse holistique à la problématique de violation desdits droits.

La participation de l’IRDH  a rappelé les avantages et les défis à l’usage de médias sociaux. Ensuite, ils permettent de récolter des informations de premières mains qu’ils peuvent diffuser à grande échelle au niveau national et international. En plus, ils permettent de bénéficier de la solidarité d’autres défenseurs des droits humains et journalistes, en cas de problème.

Les défis des médias sociaux commencent par la difficulté d’accéder aux matériels électroniques qui coûtent chers, autant que l’accès à l’Internet est difficile à cause des prix très élevés des abonnements. Par conséquent, l’accès aux réseaux sociaux devient problématique. Si les médias sociaux ont joué un grand rôle dans la transformation de certaines sociétés, comme les pays arables, en RDC, l’Internet est encore réservé à la Diaspora et quelques individus des grandes villes.

L’autre inconvénient majeur des réseaux sociaux créés dans les médias sociaux de la RDC, c’est le taux élevé des fausses informations et la diffusion d’injures publiques. Les formateurs de l’IRDH préviennent que les médias sociaux ne peuvent aider à transformer la nation congolaise que s’ils sont utilisés de manière responsable, sans qu’ils ne deviennent des vecteurs des faux bruits et d’atteintes aux droits des tiers.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire