samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / Opération « Kinshasa Bopeto » : Gentiny Ngobila sensibilise les chefs des quartiers
Gentiny Ngobila

Opération « Kinshasa Bopeto » : Gentiny Ngobila sensibilise les chefs des quartiers

Prévue samedi 28 septembre 2019, les préparatifs du lancement de l’opération « Kinshasa Bopeto » vont bon train. Après avoir rencontré les bourgmestres des 24 communes, le Gouverneur de la capitale de la RDC a sensibilisé, vendredi 13 septembre 2019, les 342 chefs des quartiers de Kinshasa.

Kin bopeto

Sans aller par le dos de la cuillère, Gentiny Ngobila a invités les Chefs des quartiers à jouer un rôle primordial dans la mobilisation de la population pour la réussite de cette opération de grande envergure. Pour le Gouverneur, « Kinshasa bopeto » ne se limite pas seulement à la salubrité mais prend en compte plusieurs aspects de la vie. Il s’agit notamment du respect des règles de politesse, de la lutte contre les nuisances sonores et la délinquance. A cela s’ajoute l’assainissement des finances et l’administration urbaine.

Aussi, a-t-il rappelé que l’organisation de la communauté commence par la base. Et l’homme constitue la plus grande richesse d’une société. Avec l’organisation, la population de Kinshasa peut venir à bout de toutes les problématiques qui la caractérisent aujourd’hui. Ici, il a insisté sur la lutte contre les antivaleurs souvent camouflés dans le concept « kinoiserie ». « Le kinois doit redevenir ce monsieur chic et poli », a-t-il dit.

Il a profité de cette occasion pour montrer l’importance de collecter les déchets. Lesquels déchets constituent aujourd’hui, avec l’évolution technologique, des matières premières pour la production de l’énergie électrique, des engrais et autres pavés par des techniques de recyclage. Il s’est remémoré l’époque de la ville de Kinshasa appelée à juste titre « Kin la belle ».

Très déterminé, il a démontré que c’est possible de redorer le blason terni de la ville de Kinshasa, malgré des nombreux défis tels que l’explosion démographique, le manque d’infrastructures ainsi que des moyens. Pour le gouverneur, l’heure a sonné pour construire la capitale au lieu d’admirer les autres villes étrangères. Pour lui, ses voyages à l’étranger sont l’illustration de sa volonté de changer les choses. Cela, avant d’annoncer le concours du meilleur quartier de la commune et de la meilleure commune en termes de salubrité.

Par rapport à la rétrocession, Gentiny Ngobila a décidé que 20% du dû de chaque commune leur sera versé automatiquement. Aussi, plaidera-t-il pour que lors des mises en place à différents niveaux, que soit pris en compte l’association des chefs des quartiers et des rues de Kinshasa en l’occurrence les Amis de la Ville de Kinshasa (AVK).

Dans une ambiance d’adhésion à la vision du gouverneur, les chefs des quartiers lui ont remis symboliquement une clé pour le consacrer comme étant désormais le maitre de la grande mégalopole Kinshasa.
Au-delà de cette clé, un diplôme d’honneur lui a été décerné en tant que président d’honneur de l’AVK
Devant une marque de sympathie, le gouverneur a réitéré son attachement aux 342 chefs des quartiers de Kinshasa en promettant d’instaurer un dialogue permanent entre lui et eux.

De son côté, Germain Mpundu, Coordonnateur de Kinshasa Bopeto a donné des orientations sur les préparatifs du lancement de cette opération. Il sera question de la mise en place des comités communaux composés de trois personnes ; la sensibilisation de la population et la mobilisation des leaders d’opinions ainsi que d’autres leaders d’opinion. Il a précisé que la réussite de cette opération dépend de l’implication de tout le monde.

Judith Asina

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire