L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, s’insurge contre la condamnation à 12 mois de prison de Steeve Mwanyo Iwewe, journaliste à Radio-Télévision Sarah (RTS), station privée émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Steeve Mwanyo Iwewe a été condamné, le 1er mars 2019, par le Tribunal de paix de Mbandaka à 12 mois d’emprisonnement et au paiement des dommages-intérêts de 200 dollars américains à M. Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de la province de l’Equateur qui l’accuse d’outrage à l’autorité.
Selon les proches du Gouverneur, le journaliste aurait déclaré que le gouverneur aurait détourné les fonds destinés au fonctionnement de la
Coordination provinciale de l’Environnement.
Pour rappel, le journaliste a été interpellé, le 27 février 2019, par les agents de la Police nationale congolaise (PNC/Mbandaka) sur ordre
de M. Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de la province de l’Equateur.
C’était au moment où il prenait les images sur un rassemblement de protestation organisé par la Coordination provinciale de l’Environnement qui exigeait la rétrocession de 5% des fonds alloués au fonctionnement de cette entité. Transféré au Parquet de Mbandaka, il a été jugé en flagrance au Tribunal de paix de Mbandaka et l’audience s’est poursuivie le 1er mars 2019.
Au regard de ce qui précède, OLPA se dit stupéfait par la célérité avec laquelle cette juridiction a condamné le journaliste à une peine aussi lourde en violation de la loi, et au mépris du principe de la bonne administration de la justice. Cette sentence constitue une menace grave contre la liberté de presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits humains.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire