Le territoire d’Aru dans la province de l’ituri est caractérisé par les activités agricoles, socio-économiques, scolaires, et beaucoup plus l’élevage des animaux de la basse-cour. Actuellement dans ce territoire, les éleveurs des chèvres de la chefferie des kakwa sont plongés dans une inquiétude extrême liée à la perte exagérée de leurs richesses consécutivement à l’épiderme qui sévit la contrée ces derniers temps et qui continue à ravager leurs chèvres.
Lors d’un entretien téléphonique accordé à matininfos.net, Amule Dhuuki, vétérinaire de la chefferie des kakwa confirme que la maladie est appelée pleuropneumonie infectieuse caprin. C’est cette maladie qui ravage les chèvres dans cette entité coutumière.
Selon lui, depuis le début l’année 2025, près de 300 chèvres des éleveurs de la place ont été emportées par cette maladie qui a pris une allure inquiétante ces derniers jours.
Depuis l’apparition de cette maladie dans la chefferie des kakwa du territoire d’Aru, c’est le groupement Adumi qui est devenu l’épicentre. Près de 170 chèvres ont crevé.
Ce vétérinaire lance un SOS au gouvernement et aux organisations humanitaires pour secourir ces populations qui risquent de perdre toutes leurs chèvres, leurs seules richesses.
Précisons que la maladie de pleuropneumonie se manifeste chez les chèvres par le blocage de la respiration et la diarrhée excessive.
Olivier okande/correspondant de MATININFOS dans la région de l’Ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire