fbpx
mercredi, 22 mai 2019
Home / A La Une / RDC : Le HCR fait le recensement des congolais expulsés d’Angola
HCR

RDC : Le HCR fait le recensement des congolais expulsés d’Angola

Des sources sur place à Kamako, cité frontière avec la république d’Angola, les expulsions des congolais d’Angola entamées l’année dernière se poursuivent, même si les vagues d’arrivées sont moins nombreuses qu’en 2018 où des milliers de personnes arrivaient chaque jour. Aujourd’hui, une centaine d’expulsés arrive chaque jour d’Angola par la frontière de Kamako au Kasaï.

Ainsi, pour permettre un retour apaisé de ces expulsés, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés a initié le profilage des congolais expulsés d’Angola le 17 avril dernier. Cette opération de recensement doit permettre d’établir des listes fiables de ces personnes afin de faciliter leur transport vers leurs zones de retour.

« Le profilage, c’est établir une liste de tous les individus qui ont été expulsés, collecter des données par personne, profession, leur vulnérabilité quand c’est nécessaire, …. Cela fait partie du plan de réponses des humanitaires. La deuxième phrase, c’est le transport. Et la troisième phase est l’étape de supporter ces personnes pour les aider à redémarrer leur vie », a expliqué samedi 11 mai Fréderic Cussigh, chef de sous-délégation du HCR à Kananga.

16000 personnes ont participé à cette opération de profilage, selon des chiffres de la direction générale de migration.

PB

Essayer encore

Félix Tshisekedi

RDC: Félix Tshisekedi nomme ses conseillers militaires, l’évêque Gérard Mulumba devient le Chef de la maison civile

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi , a nommé ses conseillers militaires. Il a …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire