Le député national, Guy Mafuta Kabongo a adressé une question orale au ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Roger Samuel Kamba, le mercredi 12 novembre dernier. L’élu de Tshikapa s’est inquiété de la prolifération de boutiques médicales et clinique esthétiques proposant des injections esthétiques et des Brazilian butt lift (BBL) aux femmes, à Kinshasa.
Selon Guy Mafuta, « ces interventions esthétiques sont de plus en plus pratiquées dans des conditions non réglementées, parfois sans encadrement médical approprié et dans des structures non agréées, la présence de personnes sans qualification reconnue dans certaines de ces cliniques ».
Le député national demande au patron de la santé de « préciser le statut légal de ces établissements, la compétence des praticiens, les normes techniques exigées pour exercer, ainsi que les mécanismes de contrôle mis en place par son ministère pour garantir la sécurité sanitaire de la population ».
UN DÉCÈS APRÈS UNE LIPOSUCCION
Il sied de noter qu’en octobre dernier, la famille de Madame Laetitia Kifwame Lubo a saisi le Tribunal de grande instance ( TGI) de la Gombe à la suite de son décès, survenu après une liposuccion pratiquée à la clinique Le Jourdain, dans la commune de la Gombe.
La victime s’était rendue, le mardi 07 octobre 2025, seule, dans ce centre médical situé avenue Haut-Commandement n°308, quartier Batetela, pour une liposuccion des cuisses et des mollets. Elle y aurait été prise en charge par une équipe dirigée par une certaine « Dr ML Malonda ».
Aucune assistance médicale post-opératoire ne lui aurait été fournie à la sortie. De retour chez elle, la patiente est décédée dans la nuit du 07 au 08 octobre. Sa fille de 17 ans l’a retrouvée inerte au pied du lit au petit matin.
Transportée à l’hôpital Ngaliema Center, les médecins ont constaté son décès, notant la présence de pansements ensanglantés sur ses cuisses et ses mollets, confirmant qu’elle venait de subir une intervention chirurgical.
Le BBL est une intervention de chirurgie esthétique de la silhouette qui remodèle les fesses en y injectant la propre graisse du patient. Contrairement aux implants fessiers, qui impliquent l’introduction d’un corps étranger, le BBL repose sur un transfert de graisse autologue.
À noter que pour galber la fesse, il y a 2 techniques: la première est de faire une liposuccion du bas du dos pour augmenter la courbure lombaire (creuser le dos). La seconde est de réinjecter du volume dans le pole supérieur de la fesse pour augmenter le bombé. C’est la combinaison de ces deux techniques qui donne un résultat vraiment optimal.
Parmi les risques et complications du BBL, il y a l’embolie graisseuse, une obstruction des vaisseaux sanguins par des particules de graisse pouvant être fatale. Cette complication a surtout été retrouvée en Amérique du Sud, où les volumes injectés étaient très importants.
D’autres risques existent :asymétries ou irrégularités si la graisse est mal répartie. m Souffrance graisseuse, lorsque la graisse réinjectée ne survit pas. Récupération douloureuse et inconfortable, car la position assise est à éviter pendant plusieurs semaines.
Nesta Batomene
MATININFOS.NET – Information de la RDC en toute impartialité site d'actualité en République Démocratique du Congo (RDC)
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire