Gén Sylvano KASONGO

2è vague de Covid-19/Le Général Kasongo : «Nous avons donné des consignes aux policiers pour que le contrôle soit efficace et courtois»

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo a donné ce jeudi 17 décembre devant la presse, des consignes claires aux policiers pour faire appliquer les mesures draconiennes prises par le Chef de l’État en vue de juguler la 2è vague de coronavirus. Il a indiqué que le contrôle pour le respect des gestes barrières et autres décisions sera efficace et courtois pour ne pas traumatiser la population.

« La loi est dure mais c’est la loi » dit-on. La Police nationale congolaise (PNC)/ Kinshasa se déploie ce vendredi 18 décembre à travers la capitale pour imposer les mesures édictées par les autorités politiques et sanitaires sur la deuxième vague de la Covid-19.

« Ce sont des mesures pour endiguer la pandémie. La maladie est réelle et la deuxième vague est plus forte que la première. Ainsi nous avons donné des consignes aux policiers pour que le contrôle soit efficace et courtois« , a-t-il annoncé.

A l’encontre de ceux qui ne vont pas se conformer à ces mesures, il y a l’amende de 5000fc moyennant la quittance comme c’était le cas il y a plusieurs mois lors de la première vague.

Selon le numéro un de la PNC/Kinshasa, la garde à vue est imposée sans rien payer pour les personnes qui vont enfreindre le couvre-feu de 21h à 5h.

« Le port correct de masques est obligatoire. Si vous n’en avez pas, vous devez payer 5000fc moyennant la quittance. Mais si vous ne respectez pas le couvre-feu, vous serez mis en garde à vue et le matin on va vous libérer sans paiement« , a insisté Sylvano Kasongo.

Pas de badge cette fois-ci. Toutefois il y a des cas d’exception où les Forces de l’ordre seront appelées à faire preuve de leur professionnalisme.

PAS DE BADGE, VIVEMENT DES CAS D’EXCEPTION

« Cette fois-ci, il n’y aura pas de badge mais des cas d’exception. C’est le cas pour des problèmes de santé, une personne qui va à l’hôpital, dans la pharmacie pour acheter les médicaments. Il y a aussi des véhicules transportant les marchandises en provenance du Kongo-Central. L’arrêté du gouverneur est toujours d’application. Les remorques vont entrer à partir de 21h« .

Dans le cas d’exception il y a « des voyageurs qui viennent de l’étranger ou de l’intérieur du pays. Il y a le billet ou le coupon qui va servir aux barrières. Ce coupon va aider le passager, l’accompagnateur ainsi que le chauffeur. Les commandants sont instruits pour ça. Ensuite,il y a les véhicules d’équipage de certains compagnies aériennes qui desservent la capitale. Deux voitures pas compagnie. Les ambulances sont aussi autorisées« .

Le mercredi 16 décembre, le Chef de l’État lors de la réunion avec le Comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, a pris 13 mesures pour empêcher la deuxième vague de Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national.

Il s’agit du couvre-feu de 21h à 5h, le congé anticipé de Noël pour les élèves, la reprise des cours à l’Université a été renvoyée sinedie, le port obligatoire et correct des masques, les bars et églises doivent fonctionner au plus tard 21h. Pas de veillée de prière de fin d’année, de cérémonies festives, rassemblement de dix personnes.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Le sida est à la croisée des chemins : En cette journée des droits de l’homme, suivons le chemin des droits pour mettre fin au sida

Human rights day 2024 campaign. Photo courtesy of the Office of the High Commissioner for …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire