Jean-Jacques Mbungani

Grève des médecins : Jean Jacques Mbungani annonce une première allocation de 200.000 à 400.000 FC ce mois de juillet

Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a annoncé qu’il va résoudre au fur et à mesure les revendications des médecins. A cet effet, selon le communiqué du patron de la santé en RDC, dès ce mois de juillet, une allocution de 200. 000 à 400. 000 francs congolais sera accordée aux médecins ( juillet, août et septembre) puis la seconde allant de 320.000 à 640.000 francs congolais ( octobre, novembre et décembre). Une réunion a été organisée dans la même optique entre le Gouvernement et les syndicats, le mardi 27 juillet.

Le Gouvernement central tient à cœur les revendications des blouses blanches et a invité les syndicats à la conférence budgétaire qui débutera le lundi 2 août dans le but « d’intégrer toutes les autres revendications supplémentaires dans la loi des Finances exercice 2022« .

Jean-Jacques Mbungani, a garanti les médecins que « leurs notifications en grade, ordonnances présidentielles et mécanisations avec des numéros matricules sont en cours d’exécution« .

Les médecins sont en grève depuis le début du mois de juillet et ont décidé de la radicaliser en mettant sur pied un chronogramme présenté sous forme de  » polarisation des urgences » depuis le lundi 19 juillet par trois syndicats des médecins de la RDC ( SYNAMED, SYMECO et SYLIMED). 8 hôpitaux sont concernés par cette polarisation.

Il s’agit de l’hôpital de référence de N’Djili, de l’hôpital général de Kinkole, des cliniques universitaires de Kinshasa, de la clinique de Ngaliema, de l’hôpital de la Rive, du centre de santé Vijana, du centre Mère et Enfant de Barumbu, de l’hôpital général de référence de Matete.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ferdinand Kambere

RDC : Vers un rapprochement entre la coalition Lamuka et le FCC?

« Le mariage entre les plateformes de l’opposition, tant qu’on tient sur les mêmes objectifs pour …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire