Choléra
illustration (Ph. Tiers)

Kasaï Orientale: Oly Ilunga à Mbuji Mayi pour renforcer la riposte contre le Choléra

Au-delà de la Maladie à Virus Ebola, la République Démocratique du Congo fait face à l’épidémie du Choléra. Ce qui explique l’arrivée lundi 10 septembre 2018, d’Oly Ilunga, Ministre de la Santé à Mbuji Mayi, Chef-lieu du Kasaï Orientale, une province située au centre de la République Démocratique du Congo. 

Cette visite a commencé par la rencontre avec Ngoyi Kasaji, Gouverneur du Kasaï Orientale qui l’a été encouragé pour son implication dans cette maladie. A part l’Equateur et le Nord-Kivu, c’est le tour de Mbuji Mayi, dit-il, de bénéficier de l’appui du Ministre, car c’est la deuxième fois que cette province soit touchée par cette épidémie.

Pour le Ministre au-delà des efforts fournis pour son éradication, la maladie est toujours en expansion. Maintenant, c’est le tour de Mbuji Mayi, il faut y aller. C’est la deuxième fois que cette province est touchée en 2017 d’abord.

Le Ministre de son côté, s’inquiète du fait que lorsque l’équipe s’attaque à un point, le Choléra va vers un autre. Une situation qui arrive suite à tout ce que la ville subie comme problème d’eau, car la population utilise des puits pour s’approvisionner.

Raison pour laquelle, le principal objectif de cette mission consiste à la riposte contre le Choléra. Et ce, malgré qu’une initiative était déjà prise avec une équipe d’avance. Sur place à Mbuji Mayi, il sera question d’évaluer et renforcer d’avantage la stratégie et faire en sorte que la maladie soit éradiquée.

En outre, il voulait se faire une idée concrète et voir comment prendre des mesures très fortes pour résoudre ce problème. « Le Choléra c’est d’abord un problème d’eau avant d’être médical », déclare-t-il. Il promet de faire le plaidoyer tous azimuts pour que soit définitivement  trouvé une solution durable à la problématique  d’eau  pour permettre de garantir à la population une vie saine. Ce qui sera un facteur de développement pour toute la province.

« Je veux prêter main forte à cette communauté pour trouver une solution durable », rassure-t-il. Il promet qu’avec son équipe, le travail se fasse de manière efficace pour porter ses fruits dans les prochains jours. Car, il est à pied d’œuvre dans cette province depuis plusieurs semaines dans cette problématique qui a reculé dans certains quartiers et  préoccupante dans d’autres. Nous sommes venu renforcer la riposte et que Choléra soit placé hors de cette province pour qu’elle ne devienne pas un foyer endémique. L’autre volet abordé avec le Gouverneur, c’est la question de l’université et l’Hôpital.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: 35 victimes des bombardements des rebelles M23/RDF inhumées au Nord-Kivu

RDC: 35 victimes des bombardements des rebelles M23/RDF inhumées au Nord-Kivu

Après leur tuerie par les rebelles du M23/RDF, 35 victimes des bombardements de Mugunga à …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire