Clinique Ngaliema

L’un des sites accueillant les cas du covid-19 : La Clinique Ngaliema possède qu’un seul respirateur

La Clinique Ngaliema située dans la commune de la Gombe, l’un des sites qui reçoit les malades diagnostiqués positivement au coronavirus n’a qu’un seul respirateur. C’est ce qu’a révélé son médecin directeur Kongo Minga hier mercredi 1er avril sur les ondes de Top Congo.

Ce n’est pas un poisson d’avril. La RDC qui fait face à l’urgence sanitaire du coronavirus est également sérieusement butée à un problème logistique. Dans ce combat sans merci les respirateurs sont un merle blanc.

« Nous n’avons pas été préparés face à cette pandémi. Les conditions dans nos hôpitaux sont telles que nous n’avons pas beaucoup de respirateurs. À la Clinique Ngaliema, nous n’avons qu’un seul respirateur fonctionnel« , a indiqué son médecin directeur.

Le docteur Kongo Minga espère recevoir deux aspirateurs de la part du ministre de la Santé Eteni Longondo et d’autres équipements.

« Nous branchons d’ailleurs un malade ce matin. Mais, nous avons des promesses dont celles faites par le ministre de la Santé de nous offrir deux respirateurs, en attendant d’autres lots« , a-t-il souligné.

12 PATIENTS SUIVIS DE PRÈS

La Clinique Ngaliema compte 12 patients confirmés au Covid-19. Tous les malades sont soumis à un tri devant les urgences et on sépare ceux qui sont contrôlés positifs et ceux qui sont suspectés.

« Malgré le manque de respirateurs, les réanimateurs sont là et on maîtrise également l’usage. Nous avons 12 patients confirmés de Coronavirus à Ngaliema. L’accueil de la clinique Ngaliema est resté le même. Tous les patients passent par un tri qui est devant les urgences. Et tous les patients suspects prennent un circuit particulier qui les amènent jusqu’au pavillon 6 ou nous les hospitalisons. Et nous prenons soin de séparer ceux qui sont déjà confirmés Covid positifs et ceux qui ont des suspicions. Ils sont pris en charge au pavillon avec un personnel permanent à leur service. Tous les patients peuvent être vus (parle personnel médical) à chaque fois qu’ils en ont besoin. Nous avons dégagé un pavillon avec une capacité de 30 lits« , a précisé le numéro de la Clinique.

La RDC a dépassé le seuil de 100 cas. Les autorités politiques envisagent un éventuel confinement total pour éviter la propagation exponentielle de la pandémie.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Appel à une action urgente pour remédier aux retards dans le déploiement du vaccin contre le paludisme en Afrique à l’occasion de la Journée mondiale du paludisme

LUSAKA, Zambie, 25 Avril 2025 -/African Media Agency(AMA)/- À l’occasion de la Journée mondiale du paludisme, une …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire