Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka
Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution d’accompagner, de soutenir le travail que va mener la Cheffe de l’Exécutif national avec son équipe gouvernementale pour le second quinquennat du Président de la République , Félix-Antoine Tshisekedi.Cette Organisation de la Société civile se veut être les béquilles sur lesquelles elle peut se reposer. C’est ce qu’a indiqué sa Coordinatrice, Grâce Lula, à l’issue de consultations politiques avec la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le samedi 20 avril dernier à Kinshasa.

« Nous avons pris la résolution entant que femmes, nous soutenons le travail qu’elle va mener. Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre peut se reposer. Nous avons senti le souci en elle d’exhumer les compétences partout où elles se trouvent. L’ essentiel, c’est que l’on fasse front commun pour que le programme du Gouvernement qui sera présenté soit accompagné, aussi suivi; un suivi de proximité pour l’aider chaque fois à rectifier les tirs. C’est une très grande ouverture que nous avons grandement appréciée dans les échanges que vous venons d’avoir avec elle. Nous avons passé en revue différents aspects. Nous sortons très ravies de ces échanges« , a fait savoir Grâce Lula.

Le Cafco voit en cette nomination l’aboutissement d’un long processus de combat de femmes pour plus de droit, l’égalité de sexe.

 » Notre sentiment, c’est d’abord une grande joie. Nous avons vu dans sa nomination l’aboutissement d’un long processus de combat de femmes pour plus de droit pour l’égalité de sexe.
Elle s’ouvre aux Forces sociales, c’est quelque chose de très important parce que nous pensons que les compétences, l’expertise, ce n’est pas seulement dans les partis politiques et les regroupements politiques, c’est partout et particulièrement dans les femmes« , a-t-elle affirmé.

QUAND IL Y A DES FEMMES, LA POLITIQUE GAGNE EN QUALITÉ

Et de paraphraser l’ancienne présidente du Chili de 2006 à 2010 et de 2014 à 2018, Michelle Bachelet dans ce sens où la politique gagne en qualité quand il y a des femmes.

« Elle a présenté l’architecture du programme du Gouvernement, nous avons suivi avec attention, nous avons donné nos avis et considérations, nous avons surtout senti comme le disait Michèle Bachelet, l’ancienne présidente du Chili, quand il y a les femmes en politique, en tout cas il y a de la qualité ; la politique gagne en qualité quand il y a des femmes.
Nous avons vu une ouverture d’esprit, aucun secteur de la vie nationale n’a été laissé au hasard« , a dit en substance le numéro 1 de cette Organisation d’obédience sociale et politique.

Judith Suminwa Tuluka a été nommée Première ministre en RDC par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le 1er avril dernier. Les consultations politiques avec des partis politiques, regroupements politiques et la Société civile ont démarré depuis au moins une semaine en vue de former un nouveau Gouvernement.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des vivres ont remis aux orphelinats Exode 22 :22 et Baraka à N'sele par la Fondation Hope

Bibwa-Nsele: La Fondation Hope donne du sourire aux orphelins d’Exode 22:22 et de Baraka en apportant des vivres

La Fondation Hope a effectué une visite de réconfort dans deux orphelinats à savoir Exode …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire