Conflits RDC - RWANDA : la ville de Goma, capitale des tensions !

Conflits RDC – RWANDA : la ville de Goma, capitale des tensions !

La ville de Goma dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo connait des journées inexplorées à chaque matinée depuis le début des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Dans cette ville de la partie Est du pays, des vives tensions ont démarré la journée de ce vendredi 17 juin 2022 au niveau de la petite barrière entre la ville de Goma en République Démocratique du Congo et la ville voisine de Gisenyi au Rwanda.

Tout commence par des tirs de sommation entre les policiers Congolais et ceux Rwandais commis à la barrière paralysant toutes les activités au centre commercial de Goma.

Selon des sources concordantes, un militaire congolais a voulu traverser la frontière avec son arme sans cause.

Par la suite, celui-ci a vite tiré à bout portant sur des policiers Rwandais causant ainsi la mort de deux éléments Rwandais et deux autres gravement blessés, avant qu’un élément Rwandais lui tire dessus et est mort sur place.
D’autres sources à Goma précisent que le militaire congolais voulait venger la mort de ces compagnons tués sur la ligne de front à Rutshuru.

En attendant la communication des autorités, le corps de ce sous officier militaire congolais a été remis au commandant de la 34ème région militaire par le mécanisme conjoint de vérification de Communauté Internationale de la Région des Grands lacs CIRGL.
Transporté par ces collègues militaires de la petite barrière de Goma jusqu’à l’hôpital militaire du Nord-Kivu, le corps de la victime a été ovationné par la population massée sur les artères principales de la ville estimant qu’il est un héros.

Pendant ce temps, du côté rwandais, l’on reconnaît le fait mais des dégâts majeurs enregistrer lors de cet événement.
Dans un communiqué publié ce même vendredi dans la journée, les autorités Rwandaises parlent de deux éléments blessés et acheminés à l’hôpital pour des soins appropriés.

Dossier à suivre !

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire