RDC : la population de Goma dans la rue pour contester la proposition de loi sur la "congolité"

Goma : La population dit non à l’agression rwandaise et alliés contre la RDC

La population de Goma dans la province du Nord-Kivu est dans la rue depuis ce matin. Réunis comme un seul homme, notamment la société civile, de groupes de pression aux côtés de quelques partis politique et des mouvements citoyens sont descendus dans la rue déplorant l’agression de la RDC par le Rwanda aux côtés de M23 qui, depuis le lundi 13 juin occupe la frontière de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, selon les infos parvenues à la notre rédaction.

En effet, un mémorandum a été lu au gouvernorat devant le porte-parole du gouverneur militaire, et par la suite les manifestants vêtus en grande partie en tenue rouge-noire, se sont dirigés vers le rond-point Rutshuru près de la grande barrière congolo-ougandaise, brandissant des calicots sur lesquels on pouvait voir l’effigie de Paul Kagame ainsi que de l’ougandais Museveni, barrée d’une croix.

Les manifestants ont déploré également ce qu’ils qualifient de « complicité de l’Ouganda dans l’occupation de Bunagana par le mouvement du 23 Mars (M23) ».

Selon certaines sources, cette marche pacifique de la population de Goma vise non seulement à dénoncer l’agression de la RDC par son voisin le Rwanda via le M23, mais c’est aussi une forme de soutien aux vaillants militaires des FARDC qui se battent nuit et jour pour défendre l’intégrité nationale dans plusieurs zones sous menace de groupes armés actifs sur le territoire national à l’instar du mouvement du 23 mars qui est soutenu par le Rwanda à Rutshuru, la rébellion de l’ADF à Beni-Irumu ainsi que la CODECO dans le territoire de Djugu dans la province d’Ituri.

Les combats entre les FARDC et les M23, ont été signalés mardi 14 juin 2022, dans certaines localités du territoire de Rutshuru. Malgré toutes ces attaques, l’armée congolaise s’est dite déterminée à reconquérir la cité de Bunagana, a déclaré le porte-parole des FARDC.

Gisèle Mbuyi/Digital Congo via Matininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC/Célébration 30 juin 2022: l'hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

RDC/Célébration 30 juin 2022: l’hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

La République Démocratique du Congo célèbre le 62eme anniversaire de son accession à l’indépendance ce …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire