Le président Félix Tshisekedi aux côtés de Vital Kamerhe, le 23 novembre 2018
Le président Félix Tshisekedi aux côtés de Vital Kamerhe, le 23 novembre 2018. © Ben Curtis/AP/SIPA

RDC : L’UNC invite Félix Tshisekedi à veiller à la bonne marche de la justice et réitère son appartenance au CACH

L’Union pour la nation congolaise (UNC) a invité le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à veiller à la bonne marche des institutions et a réitéré son appartenance au Cap pour le changement (CACH).Une déclaration a été lue le dimanche 21 juin dernier.

La condamnation de leur leader n’a pas entamé la morale des cadres du parti cher au désormais ex-directeur de cabinet du Chef de l’État.

« La direction politique nationale de l’UNC lance un appel vibrant au président de la République, chef de l’État, garant de la Constitution, de la paix et de la cohésion nationale de veiller au bon fonctionnement des institutions, y compris de celui de la justice, en vertu des articles 69 et 74 de la Constitution« , peut-on lire dans un communiqué signé par le Secrétaire général a.i. du parti Aimé Boji Sangara.

Le parti qui fête ses 10 ans cette année réaffirme son appartenance au CACH, et tient à la formalisation de cette organisation et soutien la coalition FCC-CACH.

L’UNC a également fustigé les arrestations arbitraires et l’usage disparitionné de la force par les éléments de la Police à l’égard de ses militants dans plusieurs villes du pays. C’est le cas de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu.

Des militants de l’UNC ont manifesté pour contester la condamnation le samedi 22 juin de Vital Kamerhe à 20 ans de prison ferme pour détournement de 48 millions USD et 10 ans d’inéligibilité dans le cadre du programme 100 jours du Chef de l’État lancé en mars 2019.

Gloire BATOMENE 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Vital Kamerhe directeur de cabinet de Félix Tshisekedi va passer sa première nuit à la prison de Makala

Interdit de quitter la Gombe ni d’approcher les frontières: Kamerhe negocie une sortie pour la France ou l’Afrique du Sud

Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, Vital Kamerhe pourrait, dans les prochains jours, se rendre …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire