L’Union pour la nation congolaise (UNC) a invité le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à veiller à la bonne marche des institutions et a réitéré son appartenance au Cap pour le changement (CACH).Une déclaration a été lue le dimanche 21 juin dernier.
La condamnation de leur leader n’a pas entamé la morale des cadres du parti cher au désormais ex-directeur de cabinet du Chef de l’État.
« La direction politique nationale de l’UNC lance un appel vibrant au président de la République, chef de l’État, garant de la Constitution, de la paix et de la cohésion nationale de veiller au bon fonctionnement des institutions, y compris de celui de la justice, en vertu des articles 69 et 74 de la Constitution« , peut-on lire dans un communiqué signé par le Secrétaire général a.i. du parti Aimé Boji Sangara.
Le parti qui fête ses 10 ans cette année réaffirme son appartenance au CACH, et tient à la formalisation de cette organisation et soutien la coalition FCC-CACH.
L’UNC a également fustigé les arrestations arbitraires et l’usage disparitionné de la force par les éléments de la Police à l’égard de ses militants dans plusieurs villes du pays. C’est le cas de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu.
Des militants de l’UNC ont manifesté pour contester la condamnation le samedi 22 juin de Vital Kamerhe à 20 ans de prison ferme pour détournement de 48 millions USD et 10 ans d’inéligibilité dans le cadre du programme 100 jours du Chef de l’État lancé en mars 2019.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire