Home / A La Une / Lutte contre le coronavirus : L’équipe de riposte évalue le budget à 135 millions de USD
Dr Muyembe -

Lutte contre le coronavirus : L’équipe de riposte évalue le budget à 135 millions de USD

L’équipe de riposte du coronavirus évalue le budget pour la lutte contre cette pandémie à 135 millions de dollars américains. C’est qu’a révélé le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Coordonnateur au Secrétariat technique de cette riposte sur Top Congo ce jeudi 26 mars au cours du célèbre magazine Le Débat.

Face au coronavirus, l’idéal est de se souder les coudes. « Aux grands maux, les grands remèdes » dit-on, le docteur Jean-Jacques Muyembe et son équipe ont scruté la situation sanitaire qui prévaut en RDC. L’état de besoin parviendra au ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo en sa qualité de gestionnaire.

« Nous avons fait un plan stratégique pour 12 mois. Il concerne la riposte contre le Coronavirus dans l’épicentre de notre pays qui est Kinshasa et un budget pour préparer les autres provinces qui ne sont pas encore atteintes. Pour le moment, ce budget s’élève à 135 millions de dollars américains« , a précisé ce professionnel de la blouse blanche.

Muyembe a laissé entendre également que sa structure de riposte contre le Covid-19, a bénéficié de plusieurs dons en terme d’équipements de protection. Tout en appelant d’autres partenaires à agir de la sorte, il regrette le blocage de tous ces kits au niveau de la douane.

« Nous cherchons des partenaires. Ils viennent aussi. Nous avons la Banque mondiale. Nous avons aussi obtenu les équipements de protection. L’ambassade de Belgique nous les a envoyés. Le Chinois Ali Baba nous a envoyé 900 tonnes de matériels de protection mais elle sont bloquées au niveau de la douane. Nous devons rencontrer le numéro 1 de la douane pour que ces matériels soient libérés afin de protéger nos infirmiers et nos docteurs« , a-t-il affirmé.

La RDC est sur la liste de plus de 45 pays africains touchés par cette pandémie dont le virus à la forme de couronne. La commune de la Gombe dans la ville de Kinshasa est le foyer de la maladie. Le pays a franchi le cap de 50 cas et compte au moins 3 décès.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coronavirus Lab

RDC/Covid-19 : 6 nouveaux cas confirmés, 154 cas au total dont 18 décès

Le nombre d’infections dues au COVID-19 continue d’augmenter en République démocratique du Congo.  Le Secrétariat …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire