Marche de Lamuka du 13 juillet 2020 avec Bemba

Marche Lamuka : Le Gouvernement condamne la violation de l’État d’urgence et prône des réunions au sein de la coalition FCC-CACH

Le Gouvernement a condamné la violation de l’État d’urgence décrété par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et prône la tenue des réunions au sein de la coalition FCC-CACH afin d’examiner toutes les questions qui fâchent entre ses membres. C’est ce qui ressort de la réunion d’hier lundi 13 juillet dirigée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba laquelle ont pris par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, autres ministres concernés par des questions de sécurité et le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila. 

Deux points ont figuré à l’ordre du jour à savoir l’évaluation des marches organisés hier par des partis politiques de la plateforme Lamuka, autres organisations de la Société Civile et les manifestations publiques projetées ce mardi 14 juillet par le Front Commun du Congo (FCC).
 
Les participants à cette réunion ont également réaffirmé la décision de voir les auteurs de pareils actes être interpellés et traduits en justice.
 
Ces autorités ont pris acte de l’annulation des manifestations dans certaines provinces le lundi 13 juillet et de même de ceux qui se sont abstenus. 
 
Des félicitations à l’endroit de la Police nationale congolaise (PNC) qui au delà de tout ont fait preuve de professionnalisme sur terrain en maintenant l’ordre public et de protection des personnes et de leur bien.
 
Les autorités politiques en appellent à une réunion interinstitutionnelle au sommet afin de scruter toutes les questions d’intérêt général qui divisent et de trouver un modus vivendi pour apaiser les tensions sociales. 
 
Lamuka a manifesté à Kinshasa et dans certaines provinces du pays. Le président du Mouvement de libération du Congo (Mlc) Jean-Pierre Bemba, sa femme Liliane et ses enfants et de plusieurs milliers de militants et sympathisanrs étaient dans la rue pour cette marche anti-Malonda et contre les lois Minaku et Sakata.
 
Gloire BATOMENE

A Lire Aussi

Conflits à l’ISDR Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Conflits à l’ISDR-Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Les activités scientifiques et techniques vont reprendre ce mercredi 12 août à l’Institut Supérieur de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire