Pour les évêques membres de la CENCO, l’on peut pas préparer les élections apaisées et passer outre les dispositions de l’accord de la saint-sylvestre qui en sont les préalables. S’obstiner sur cette voie martèle les évêques membres de la Conférence Épiscopale du Congo ne peut que conduire à des élections contestables et à de nouvelles crises. La CENCO appelle au sens de responsabilité de tous et de chacun.
A cet effet, la CENCO réaffirme l’urgence d’aller aux élections en 2018 et demande avec insistance l’application intégrale et effective des dispositions en souffrance de l’accord de la saint sylvestre, notamment : le parachèvement des mesures des descriptions du climat politique, la redynamisation de la CENI, les dispositions relatives au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.
La CENCO demande également aux autorités compétentes de (d’) :
- Annuler les édits interdisant les manifestations pacifiques, engager des poursuites judiciaires à l’encontre de ceux qui ont commis des actes délictueux à l’occasion des marches organisées par le CLC et rendre des dispositions appropriées pour encadrer les marches pacifiques comme cela se fait sous d’autres cieux.
- Arrêter les poursuites et les menaces à l’endroit des organisateurs des marches pacifiques qui n’ont fait qu’exercer leurs droits reconnus par la constitution.
- Rendre crédible et effective l’autorité de l’Etat pour sauvegarder l’intégrité du territoire national, protéger les frontières et assurer la sécurité la sécurité de la population ainsi que de ses biens.
Joël IMBOLE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire