C’est à l’instar notamment de l’Afrique du Sud et l’Egypte, où les Prix Nobel ont eu un impact positif sur leurs développements politiques respectifs que l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) formule ces vœux. Dans un message de félicitation adressé au Dr. Denis Mukwege, cette institution d’appui à la démocratie indique que cette désignation arrive au meilleur moment où la RDC a besoin de mettre en œuvre des types de leçons que les Prix Nobel de Paix amènent dans leurs pays respectifs.
Ci-dessous l’intégralité de félicitation de l’IRDH au Dr. Mukwege :
Message de félicitation au docteur Mukwege, prix Nobel de la paix
L’IRDH présente ses vives félicitations au Docteur Mukengere Mukwege Denis, pour le Prix Nobel de la Paix gagné conjointement avec madame Nadia Murad, ce vendredi 05 octobre 2018. La reconnaissance internationale couronne sa lutte contre les viols et violences sexuelles comme arme de guerre en République Démocratique du Congo (RDC). Par ailleurs, le peuple congolais, dont les victimes bénéficiaires de ses soins, ne cesse de lui témoigner sa gratitude, depuis plus de deux décennies. En tant que Président de la fondation Panzi, docteur Mukwege appartient au groupe d’intellectuels les plus actifs de la société civile.
En effet, le Prix Nobel de la Paix décerné au congolais arrive au meilleur moment où la RDC a besoin de mettre en œuvre des types de leçons que les Prix Nobel de la Paix amènent dans leurs pays respectifs. L’IRDH s’attend à ce que la nation congolaise en tire aussi le grand bénéfice, à l’instar de l’Afrique du Sud et l’Egypte où les Prix Nobel ont eu un impact positif sur leurs développements politiques respectifs.
Puisse le monde célébrer le Docteur Mukwege, qui devient ainsi le onzième Prix Nobel de la Paix africains , après les dix autres que sont : (1) l’ancien Président de l’ANC (Afrique du Sud), Albert John Luthuli; (2) l’ancien Président égyptien Anouar EL-Sadate ; (3) l’évêque sud-africain, Monseigneur Desmond Tutu; (4) l’ancien Président sud-africain, Nelson Mandela ; (5) l’ancien Président sud-africain Frederik Willem De Klerk ; (6) l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan ; (7) la biologiste kényane, Wangari Maathai ; (8) l’ancienne Présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf ; (9) la militante pour les droits de la femme libérienne, Leymah Gbowee ; et (10) le quartet du dialogue national tunisien.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire