grève des médecins

Grève des médecins : La Dynamique Chrétienne pour la Défense des Droits Humains et l’environnement (DCDHE) hausse le ton!

Soucieuse des conséquences de la grève des professionnels de santé lancée au début de la semaine en cours,  la Dynamique Chrétienne pour la Défense des Droits Humains et l’environnement (DCDHE) sonne le glas. Dans une déclaration rendue publique mercredi 26 juillet 2017, elle demande au Gouvernement de désamorcer d’urgence la grève des médecins, infirmiers et du personnel de santé. Cela, en vue de prendre des précautions pour que cette situation ne puisse pas dégénérer dans d’autres ministères.

Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration:

DECLARATION DE LA DCDHE SUR LA GREVE DES PROFESSIONNELS DE SANTE

« La grève des professionnels de  santé en RDC : une violation des droits humains ou un crime ignoré  vu le bilan mortel non documenté»

La Dynamique Chrétienne pour la Défense des Droits Humains et de l’Environnement, DCDHE en sigle est très préoccupée de la violation grave et récurrente des droits économiques des agents de l’Etat ainsi que de toute la population congolaise. Cette situation très alarmante s’aggrave par l’effet de la dépréciation de la monnaie nationale ,le Franc congolais et le non-respect des missions prioritaires que le Chef de l’Etat Joseph KABILA a confié aux deux gouvernements issus de deux accords politiques dont le gouvernement SAMY BADIBANGA et l’actuel gouvernement BRUNO TSHIBALA.

Ces missions prioritaires sont : l’organisation des élections, la question sécuritaire du pays et  le social de la population.

Dénonçant la réaction inadéquate du gouvernement congolais incapable de satisfaire positivement aux préoccupations des agents de l’Etat pour empêcher la grève amorcée à l’instar celle des médecins, des infirmiers et du personnel de la santé pourtant des tentatives de grève datent des mois antérieurs ;

Appelant le gouvernement TSHIBALA de cesser la violation de l’article 36 de la constitution qui consacre le droit à chaque congolais d’avoir un emploi avec un salaire décent qui couvre les deux bouts du mois alors que ,malheureusement, le maigre salaire du passé devient de plus en plus  insignifiant lorsqu’il est évalué en dollars, devise de référence. Ce salaire de misère au taux de 920 Franc /dollars porte atteinte à la dignité humaine jusqu’à rendre plusieurs agents de l’Etat dans la difficulté de payer le loyer mensuel et de nourrir leurs familles en violation des articles 47 et  48 de la constitution et d’autres instruments juridiques internationaux en matière des droits économiques.

Vu l’urgence humanitaire face à la grève des professionnels de santé  qui est plus meurtrière que la guerre car elle provoque des conséquences mortelles  des personnes innocentes à grande échelle, la DCDHE recommande ce qui suit :

1-Au gouvernement congolais :

De se faire urgence pour désamorcer la grève des médecins, des infirmiers et du personnel de la santé en plus de prendre des précautions pour que la situation ne puisse pas dégénérer dans d’autres ministères ;

2  -A la Commission Nationale des Droits de l’Homme, CNDH :

De se saisir d’office de la question relative à la grève des professionnels de santé qui menace les vies humaines des populations innocentes car la vie humaine est sacrée. Par ailleurs, la CNDH peut aussi plaider  auprès de l’Etat en lui rappelant que les droits économiques sont consacrés dans la constitution au même titre que d’autres dispositions constitutionnelles;

3-Aux Professionnels de la santé :

Tout en reconnaissant que la grève est un droit reconnu par l’article 39 de la constitution pour tout employé, la DCDHE vous recommande de garantir le service minimum dans les centres et hôpitaux car le secteur de santé est vital pour la population ;

De continuer la négociation non politisée avec le gouvernement congolais afin d’obtenir une solution alternative pour reprendre le travail si noble et humanitaire ;

De s’abstenir de signer aucune attestation médicale de transfert à l’étranger des autorités politiques et des membres de leurs familles pour que tous ensemble nous subissions les conséquences de la grève et pensions améliorer définitivement le secteur de santé.

4-Aux Organisations de la société civile :

De réclamer auprès de l’Etat ce droit à la santé et surtout de saisir la justice lorsque l’on est victime de cette grève afin que l’Etat congolais réponde civilement de ses actes en payant des dommages et intérêt car gouverner c’est prévoir.

5-A la Communauté internationale :

De n’accorder aucun visa pour des soins médicaux aux autorités politiques et des membres de leurs familles afin qu’ils prennent conscience d’améliorer le secteur de la santé au niveau national. Il s’agit surtout ici des ambassades : de l’Inde, de l’Afrique du Sud et de la Belgique qui sont visé par les manifestations populaires.

Fait à Kinshasa, le 26/07/2017

Pour la DCDHE

Me CARLOS MUPILI

Coordonnateur National

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Professeur Florent Munenge MUDAGE

Agression de la RDC : Les Etats-Unis d’Amérique ont la capacité d’arrêter cette guerre (Professeur Florent Munenge)

Après l’échec des négociations de Luanda et Nairobi entre les représentants de Paul Kagame et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire