Lucien Isekemanga, Secrétaire Général du MR
Lucien Isekemanga, Secrétaire Général du MR

Province de l’Equateur : Le Mouvement pour le Renouveau dresse le profil du futur Gouverneur

Dans une réflexion, Lucien Isekemanga, Secrétaire Général du Mouvement pour le Renouveau de Clément Kanku présente les qualités du futur Gouverneur de l’Equateur. Soucieux des défis qui l’attendent, il propose que ce soit un homme de qualités morales, rassembleur soucieux du développement de la province, un vrai agent du développement. Aussi, faut-il une personnalité instruite, capable d’analyser et cerner personnellement la situation qui se pose dans sa province. Et, quelqu’un disposant d’une expérience avérée dans la gestion de la chose politique sur le plan économique et politique.

Soucieux de cette province dont il est originaire, il constate comme avant l’élection de Koyagialo à la tête de cette province que la situation socio-politique et économique de cette province présente des indicateurs au rouge, puisque pas de route, encore moins de l’eau et l’électricité. « La province n’est plus viable », relève Lucien Isekemanga. Au terme d’une lecture profonde et sans complaisance,  il se dit profondément choqué par la pauvreté, la misère et l’enclavement dans lequel vit la population d’une part.  Et, le dysfonctionnement des institutions provinciales créé intentionnellement par des crises inutiles des animateurs précédents d’autre part.

Cela, alors que la population victime de cette situation créée pendant plus des décennies, mais aggravée par les années de mauvaise gouvernance n’ignore pas que certains de ses dirigeants d’hier et d’aujourd’hui et non les moindres, ont été identifiés et considérés comme complices de ces souffrances.

A cet effet, il interpelle le futur Gouverneur sur l’importance de remédier au dysfonctionnement de l’Equateur qui freine son développement. Il se base ainsi sur une citation de Nelson Mandela : « aucun succès de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès ». Car certes, la tâche qui attend le futur Gouverneur est énorme, mais son avènement à la tête de la province sera de courte durée. C’est pourquoi, il le conseille de convoquer en premier lieu, toutes les couches sociales en termes de représentation autour de lui dès son accession à ce poste. L’idée étant d’écouter les avis et considérations des unes et des autres dans le but de susciter une profonde harmonie. Ensuite, il devra mettre en place des stratégies d’assainissement du climat politique et préparer un cadre favorable pouvant permettre de mettre en place une politique économique réaliste à court et moyen terme. Un système susceptible d’impliquer toutes les parties prenantes dont la fédération des Entreprises du Congo-Equateur et la société Civile pour juguler la misère.

Vigilance des députés provinciaux

Aux Députés provinciaux, il rappelle la citation du français Jean-Jacques Rousseau qui dans l’un de ses ouvrages écrits : « celui qui est contre l’intérêt général est contre lui-même, car l’intérêt général exprime la raison ». Il relève à ce point que ces élus provinciaux ont largement dépassé leurs mandats et donc, le bilan se trouve dans la conscience individuelle, ainsi que dans la mémoire collective des équatoriens.

Car, d’aucun ignore que pendant les dix ans de leurs mandants, l’assemblée provinciale de l’Equateur a connu des moments difficiles à la suite des actes déstabilisateurs des ennemis de la démocratie et de la bonne gouvernance. Mais un autre avenir est possible, entendu que parmi eux, nombreux sont les hommes et les femmes qui aiment la sécurité, stabilité et le développement de la province. « Demain vous irez aux urnes pour donner à la province un Moïse, un homme qui viendra donner espoir au peuple, à l’instar de Moïse de la Bible avec les enfants d’Israël, et donc l’erreur n’est plus permise car les yeux de ceux qui vous ont donnés leur suffrage sont tournés vers tous », fait-il remarqué aux députés provinciaux.

Il rappelle également que les années de terreurs et de souffrance qu’ils viennent de traverser avec le peuple, ont fait en sorte que grâce à leur bravoure et détermination toute tendance confondue, ils ont réussi à faire partir l’ancien Gouverneur. Ainsi, leur détermination lors du choix objectif sur celui qui va diriger cette province ferait en sorte que le peuple retrouve-t-il son prestige d’entant.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Fonction Publique

Administration publique : l’usage des réseaux sociaux désormais interdit pendant les heures de service en RDC

En République démocratique du Congo, le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a signé …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire