Info+
Jean Pierre Bemba - CPI - Haye

RDC: Katumbi, Fatshi et Kamerhe ont salué l’acquittement de Bemba en appel par la CPI

Condamné en première instance à 18 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » en Centrafrique, l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été acquitté en appel par la Cour pénale internationale vendredi 8 juin.  A cet effet, plusieurs opposants ont salué l’acquittement par la CPI de l’opposant Jean Pierre Bemba Gombo. Il s’agit du Président d’Ensemble pour le changement, président de l’Union pour nation Congolaise et président de l’Udps, respectivement Moise Katumbi, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi.

ci-dessous les réactions:

« Aujourd’hui est un grand jour pour les Congolais ! », a réagit l’opposant Moïse Katumbi, qui adresse sur son compte twitter ses « félicitations » à Jean-Pierre Bemba. « Son acquittement montre que la vérité finit toujours par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette décision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la RDC ».

« Le vrai jeu politique va commencer avec ce grand leader de la scène politique congolaise en liberté », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation pour le Congo (UNC), sur le réseau social, dans les minutes qui ont suivi le prononcé de l’acquittement. Il ajoute qu’il ne faut « jamais enterré quelqu’un avant la décision de Dieu ».


Pour sa part, Félix Tshisekedi a réagi en ce terme: «J’apprends avec joie et soulagement,l’abandon des charges qui pesaient sur JP Bemba.Mes premières pensées vont à sa famille et à ses partisans.Son retour sur la scène politique congolaise sera sans nulle doute un renfort considérable pour le camp de l’alternance.Gloire à DIEU».

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Fort de ses 37 voix sur 47 votants, Daniel Bumba succède à Gentiny Ngobila comme gouverneur de la ville de Kinshasa

Kinshasa: Daniel Bumba plébiscité gouverneur avec 37 voix sur 47 votants, Deo Kasongo désillusionné avec 0 voix

Daniel Bumba Lubaki, candidat de l’Union sacrée pour la nation ( USN),a été élu gouverneur …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire