coref

RDC : Quarante-huit Ministères et Institutions disposent désormais des projets annuels de performance

Le COREF/Profit-Congo a accompagné douze Ministères et Institutions restants à élaborer et actualiser leurs projets annuels de performance (PAP) sous-tendant leurs programmes budgétaires. Ce qui porte à quarante-huit, le nombre de Ministères et institutions dont les PAP seront transmis au Parlement, au titre du projet de la loi des finances 2021.

C’est ce qui marque des conférences sur l’élaboration et l’actualisation des projets annuels de performances (PAP) des Ministères et Institutions clôturées, vendredi 25 septembre à Kinshasa.

La Loi relative aux Finances Publiques (LOFIP) a institué de nouvelles règles d’élaboration et d’exécution du budget au niveau central, provincial et local. Elle introduit notamment l’approche de gestion axée sur les résultats pour améliorer l’efficacité des politiques publiques. Cette approche est en cours d’implémentation en RDC, à travers les outils de planification et de programmation budgétaires ainsi que les budgets-programmes.

C’est dans cette optique que le Gouvernement a amorcé le processus de migration du budget des moyens vers le budget programme par l’identification des programmes budgétaires et l’élaboration des maquettes y relatives au profit de toutes les administrations.

Mme Mata Ngosengania, Directrice générale de la Direction générale de Politique et programmation budgétaire, qui a clôturé ces travaux, a reconnu que l’élaboration des PAP est une question très capitale, car, cette démarche cadre avec le budget-programme. 

Elle rappelle que le Président de la République a martelé sur la migration vers la gestion axée sur le résultat d’où, l’importance de savoir décliner les programmes par rapport aux politiques sectorielles.

Pour elle, le COREF/Profit-Congo joue un grand rôle dans la mise en œuvre de toutes ces activités, tendant à la migration vers le budget-programme, dans l’encadrement aussi bien technique que financier.

Déclinaison des étapes

Pour sa part, Baby Vangu, Coordonnateur adjoint du Comité d’Orientation de la réforme des finances publique (Coref) a indiqué que dans la mise en place du budget-programme, il y a d’abord l’identification du programme budgétaire, ensuite, l’étape de l’élaboration des Projets annuels de performance (PAP). Ces derniers sont des documents qui traduisent l’engagement des différents ministères et institutions dans la réalisation et l’atteinte des résultats, au travers les politiques publiques qui sont à leurs charges.

Depuis 2014, le Projet Profit-Congo a progressivement accompagné 48 Ministères et Institutions. A présent, il faut réfléchir sur comment entamer la troisième étape consistant à la détermination de la chaine managériale jusqu’à ce que les Ministères basculent en mode budget-programme.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kabila et Tshisekedi

Cach-Fcc : Félix Tshisekedi sonne le glas!

C’était l’un des discours les plus attendus. Mais à la fin du suspens, les prêtres …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire