La vaccination contre le coronavirus sera lancée ce lundi 19 avril 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Le vaccin Astrazaneca sera bel et bien utilisé à Kinshasa ainsi il sera volontaire, mais commencera avec le personnel soignant. Cette décision a été prise le mardi 13 avril dernier au cours d’une réunion de la Task force présidentielle contre la covid-19 dirigée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Au sortir de ladite réunion, la Task force avait rassurée la population que le vaccin Astrazaneca déjà disponible en RDC ne présente aucun inconvénient sur la population.
« Il a été décidé de commencer la campagne de vaccination à partir de ce lundi 19 avril 2021 sur base volontariste. Et la priorité sera accordée au personnel de santé, aux personnes qui souffrent des maladies chroniques telles que diabète, hypertensions et au personnel social de base c’est-à-dire ceux qui sont en contact permanent avec le public. Il s’agit des personnels travaillant par exemple dans les aéroports, au niveau des postes frontaliers, au niveau des banques, le personnel qui est aux guichets par exemple »,avait expliqué le ministre de la Santé du gouvernement Ilunkamba, Dr Eteni Longondo.
Ce, quand bien même une bonne partie des gentilés de Kinshasa, a boudé que ce vaccin soit utilisé après voir vu certaines conséquences en Europe. Le cas de thrombose a été constaté chez certains patients après avoir reçu ce vaccin.
Il faut rappeler que depuis le 10 mars 2020 où le coronavirus a été déclaré en RDC, on compte plus de 28.000 cas, au moins 25.000 guéris et plus de 700 morts.
CMB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire