Info+
Drapeau Corée du Nord

Déclaration du porte-parole du MAE de la RPDC

Les Etats-Unis et la Corée du Sud projettent d’effectuer en août les exercices militaires conjoints «Alliance 19-2».

Les Etats-Unis prétendent que ces exercices sont une simulation d’entraînements pour vérifier la capacité de l’Armée sud-coréenne de recevoir le droit de contrôle sur les opérations en temps de guerre.

Pourtant, il est évident que ce sont des manœuvres réels et une démonstration de la guerre pour occuper militairement la RPDC par une attaque surprise et une intervention rapide de renforts d’une grande envergure sous les prétextes de la «maîtrise» et de la «contre-attaque» en cas d’urgence.

Le Président TRUMP qui exerce le commandement suprême sur l’Armée US a promis fermement, lors du

Sommet RPDC-USA de Singapour (2018), de cesser les exercices militaires conjoints, attirant l’attention du monde entier, et aussi lors de la rencontre au Sommet RPDC-USA de Panmunjom (2019), en présence du Ministre des AE de la RPDC et du Secrétaire d’Etat US.

Si la RPDC est engagée à cesser l’essai nucléaire et le lancement d’essai de la fusée balistique intercontinentale (ICBM, NDLR) et les Etats-Unis leurs exercices militaires conjoints, ce sont des engagements pris en aspirant à l’amélioration des rapports RPDC-USA et non pas un document juridique visant à écrire des pages.

En vue d’appliquer la Déclaration Conjointe RPDC-USA, la RPDC a, outre les mesures d’importance déjà prises, adopté également des mesures humanitaristes sans conditions préalables.

Toutefois, les Etats-Unis tentent de reprendre leurs exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud que le personnage du niveau suprême américain a promis, alors que ne s’est pas écoulé encore un mois depuis la rencontre au Sommet RPDC-USA de Panmunjom.

C’est justement la violation de l’esprit essentiel de la Déclaration Conjointe RPDC-USA du 12 Juin (2018), aussi bien que une pression ouverte sur la RPDC.

La RPDC suit de près cet état de choses avec vigilance.

Début juillet dernier, les Etats-Unis ont effectué avec le Japon et la Corée du Sud, etc, les exercices «Initiatives de sécurité contre la prolifération» visant la RPDC et continuent d’introduire en Corée du Sud des matériels de guerre high-tech. A ce sujet aussi, nous avons beaucoup de choses à dire.

Puisque les Etats-Unis ne tiennent pas leur promesse, la raison pour laquelle nous devons remplir l’engagement que nous avons pris avec eux disparaît de plus en plus.

Y aurait-il un devoir ou une loi que seule une partie doit respecter toujours, alors que l’autre partie ne met pas en œuvre ni n’y prête pas attention?

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire