Général amisi dit Tango Four
Gabriel Amisi à l'aéroport de Kindu, en 2002. Il était à l'époque l'un des commandants de la rébellion Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD). © AP/SIPA/Rodrique Ngowi

Le général Gabriel Amisi alias « Tango four » accusé d’être impliqué dans le trafic d’or

Selon un rapport publié le 13 aôut 2017 par des experts de l’ONU, le Général Gabriel Amisi Kumba alias « Tango Four » serait propriétaire des mines d’or sur la rivière Awimi dans la province de Tshopo.

« Le groupe des experts de l’ONU a réuni des éléments de preuve de l’implication du général de division Gabriel Amisi Kumba (alias Tango Four) commandant des FARDC de la première zone de défense du pays, dans le secteur de l’or », affirme le rapport. Selon les témoignages recueillis sur place, le général posséderait « quatre dragues », bateaux extrayant de l’or au fond de la rivière Awimi, près de la ville de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, « par l’intermédiaire d’une entreprise locale appelée La Conquête ». Or les officiers des FARDC n’ont pas le droit d’exploiter des ressources naturelles. Par ailleurs, arguant de l’identité de leur propriétaire, les conducteurs des engins refuseraient « de payer toute taxe à l’État », selon un témoignage recueilli par le groupe.

« Presque tout l’or extrait d’origine artisanale en République démocratique du Congo a été exporté illégalement et sous-estimé en valeur et en volume », affirme le même rapport relayé par Bloomberg.

Gabriel Amisi  est actuellement le commandant de la première zone de défense – une zone qui comprend la capitale, Kinshasa –  des forces armées congolaises.  Il a été sanctionné l’année dernière par les États-Unis et l’Union européenne, qui lui ont imposé les interdictions de voyage et le gel des avoirs.

En novembre 2012, le général Amisi a été suspendu de son poste de commandant des forces terrestres après un précédent rapport du même groupe d’experts de l’ONU sur la République Démocratique du Congo (RDC), l’accusant de distribuer des armes à des groupes armés et à des braconniers opérant dans l’est du pays.

« Le groupe [d’experts] n’a pas pu joindre M. Amisi et Bloomberg n’était pas en mesure de trouver ses coordonnées », rapporte toutefois l’agence américaine spécialisée dans l’information économique.

Le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a déclaré qu’il n’avait pas vu le rapport, se refusant tout commentaire.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

RDC : La police met la main sur 83 Kuluna lors d’un bouclage à Kinshasa

La Police nationale congolaise a réussi à mettre la main sur 83 individus identifiés comme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire