Info+
Me Willy Wenga

RDC : « La poursuite de la grève des magistrats risque d’occasionner de violation massive des droits de détenus préventifs » estime Maitre Willy Wenga

Pour cet Avocat au barreau de la Gombe, il est impérieux pour le gouvernement de la République d’accorder une attention particulière à la situation des magistrats car les détentions préventives prolongées des détenus dans les prisons sans la régularisation de la détention faute de juge de la détention est une violation manifeste et massive de droit de l’homme.

Faute de juges de paix (juge de la détention en RDC) pour fait de grève, dans les prisons, tous les prévenus placés sous mandat d’arrêt provisoire ou dont la détention fut jadis prolongée par le juge de la détention jusqu’à un certain délai, sont tous aujourd’hui irrégulièrement détenus. Il y a donc urgence nationale à solutionner les revendications des magistrats pour éviter le pire, pense maitre Wenga.

Pour rappel, depuis deux semaines, les magistrats de la RDC ont initié un mouvement de grève pour dénoncer le prélèvement de 12,5% de l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) sur leurs salaires depuis le mois de janvier dernier en même temps qu’ils dénoncent la non-prise en compte de la nouvelle grille barémique transmise par le conseil supérieur de la magistrature au gouvernement.

Mais du côté du gouvernement, l’on tente de rassurer les magistrats.
« Le gouvernement est de bonne volonté. Il n’y a personne qui s’abstiendrait de donner de bonnes conditions aux magistrats. Nous y pensons » a déclaré le samedi 22 février 2020, le vice Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Célestin Ntunda Ya Kasende au sortir d’une réunion.

Présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga, en présence du Vice-Premier Ministre en charge de la Justice et Garde des Sceaux, du Ministre d’état, Ministre de Travail et Emploi et Prévoyance Sociale, du Ministre de la Fonction Publique, des Vice-Ministres du Budget, de la Justice ainsi que celui des Finances, la réunion n’ avait justement qu’un seul point à l’ ordre du jour : l’examen des revendications des magistrats.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Fort de ses 37 voix sur 47 votants, Daniel Bumba succède à Gentiny Ngobila comme gouverneur de la ville de Kinshasa

Kinshasa: Daniel Bumba plébiscité gouverneur avec 37 voix sur 47 votants, Deo Kasongo désillusionné avec 0 voix

Daniel Bumba Lubaki, candidat de l’Union sacrée pour la nation ( USN),a été élu gouverneur …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire