Ce Vendredi 17 février La première dame de la République a foule le sol de la ville portuaire de Boma en provenance de Kinshasa en passant par Matadi. L’Objet de son déplacement : compatir au malheur qui a endeuillé cette partie de la province du Kongo Central lors des pluies dévastatrices laissant près de 8000 ménages aujourd’hui sans abris. pour soulager leur peine Marie Olive Lembe Kabila n’est pas venu à Boma mains vides avec elle, Plusieurs containers remplis de sacs de riz sucre sel huile; de matériel tel que les machines à coudre ainsi que des lits matelas meubles pagnes des couettes bref la liste n’est pas exhaustive. Toutes ses aides ont été acquise a fait savoir Marie Olive Lembe Kabila grâce à la mobilisation des entreprises et personnes de bonnes volontés à venir en aides aux sinistrés. Parmi elles : OVD, ACGT, INPP, SONAS, BGFI BANK, KIN MARCHÉ INSS etc.
Face à ce geste de générosité la première dame a invité tous les notables ne kongo à faire preuve de compassion telle qu’exprime par d’autres donateurs Pour mettre fin à ce drame ,sur instructions du Chef de l’Etat, un site de 800 hectare vite localisé et juge viable pour reloger toutes les victimes des inondations ainsi que toute population habitants le long des rivières. Cette recommandation étant prise au sérieux sa matérialisation est passée à la vitesse de croisière L’épouse du président de la République a remis une somme constante de 500 millions de francs congolais et pour l’achat et l’aménagement du site devrait habiter désormais les personnes infortunés.
Le gouverneur de province du Kongo Central Jacques Mbadu Nsitu s’est dit soulager par la première qui vient ainsi résoudre l’une de difficultés majeures dans la gestion de cette crise humanitaire. Toutes les familles éprouvées lors des inondations ont bercé à travers de mots combien réconfortant de Marie Olive Lembe Kabila qui a par la suite remis à chacune un kit composé de lits matelas chaises pagnes et autres biens.
Fille du terroir L’épouse du Chef de l’Etat s’est adressée à la population de boma. Dans son adresse elle a transmis un message de compassion du chef de l’Etat Joseph KABILA avant d’exorter cette dernière a l’amour du prochain dans la solidarité. Cette visite de l’épouse du Chef de l’Etat a attiré une grande foule qui scandaient des chansons exprimant leur reconnaissance.
Malou Mbela/MM
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire