AVIS AUX MÉDIAS Conférence de presse d’Afrobarometer 

22 février 2023

14h00 – 15h00 GMT 

ACCRA, Ghana, 6 février 2022/ African Media Agency (AMA)/- Vous êtes invités par Afrobarometer, réseau panafricain, indépendant et non partisan de recherche par sondage qui produit des données sur les expériences des Africains relatives aux questions économiques, politiques et sociales, à assister à une conférence de presse.

Les sujets abordés porteront sur les élections, le climat, la dégradation des conditions économiques et le renforcement des capacités. 2023 est une année électorale chargée en Afrique. Les élections générales du Nigeria, prévues le 25 février, figureront en bonne place dans le calendrier électoral africain. Environ 95 millions d’électeurs éliront un président, un vice-président ainsi que les membres du Sénat et de la Chambre des représentants. Il s’agira d’une élection présidentielle à fort enjeu à suivre, et précédant une série d’autres élections présidentielles qui se dérouleront notamment en République démocratique du Congo, au Gabon, au Liberia, en Sierra Leone et au Zimbabwe. 

La conférence de presse sera traduite simultanément en français, anglais et portugais.

Détails:

  • Date: Mercredi, 22 février 2023 
  • Heure locale: 14H00 à Abidjan | 16H00 à Johannesbourg | 17H00 à Nairobi
  • Lieu: via Zoom 

Animatrice:

  • Nafissatou Diouf – Directrice de la communications

Intervenants:

  • Prof. Emmanuel Gyimah-Boadi, Président
  • Joseph Asunka, Directeur exécutif
  • Boniface Dulani, Directeur des enquêtes et sondages
  • Carolyn Logan, Directrice des analyses

Veuillez vous inscrire ici.

Biographies des différents intervenants:

Prof. Emmanuel Gyimah-Boadi, Président 

Le professeur Gyimah-Boadi est cofondateur d’Afrobarometer et en a été le directeur exécutif de 2008 à mars 2021, date à laquelle il a été nommé président du conseil d’administration de l’organisation à but non lucratif. Il est également fondateur et ancien directeur exécutif du Ghana Center for Democratic Development (CDD-Ghana). Ancien professeur au département des sciences politiques de l’université du Ghana, à Legon, il a occupé des postes de professeur dans des universités américaines, notamment à la School of International Service de l’American University (Washington, D.C.), et des chaires au Center for Democracy, Rule of Law and Development (Stanford University), au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à l’U.S. Institute of Peace et à l’International Forum for Democratic Development (à Washington, D.C.). Cliquez ici pour plus d’informations

Joseph Asunka- Directeur exécutif

Joseph Asunka est le Directeur exécutif d’Afrobarometer depuis avril 2021. Il était auparavant Chargé de programme au Global Development and Population program de la Fondation William et Flora Hewlett, poste auquel il avait la gestion d’un portefeuille de subventions qui encouragent les efforts visant à accroître la transparence et la responsabilité en matière de gouvernance fiscale, et à motiver la participation des citoyens à l’amélioration des services publics dans les pays en développement. Avant de rejoindre la Fondation Hewlett, Joseph était maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), où il dispensait des cours sur la politique africaine, l’économie politique du développement, les méthodes de recherche et l’analyse des données. Il a occupé le poste de Chargé de projet au Ghana Center for Democratic Development, principal partenaire d’Afrobarometer. Il a été gestionnaire de données pour le compte d’Afrobarometer, avant ses études de doctorat à UCLA. Cliquez ici pour plus d’informations

Boniface Dulani- Directeur des enquêtes

Boniface Dulani a rejoint Afrobarometer en 2008 en qualité d’assistant de recherche alors qu’il poursuivait des études pour l’obtention de son doctorat en sciences politiques à la Michigan State University (MSU). En 2011, il est devenu responsable des opérations sur le terrain en Afrique australe et francophone. Boni travaille en étroite collaboration avec les responsables de programme d’Afrobarometer dans le cadre de la planification et de la gestion de toutes les activités sur le terrain. Il est installé à Zomba, au Malawi, où il enseigne également à l’Université du Malawi.

En plus de la MSU, Boni a étudié dans les universités d’York et du Sussex au Royaume-Uni. Il est membre de plusieurs organismes professionnels, dont l’American Political Science Association, l’Association des études africaines et la Malawi Political Science Association.

Carolyn Logan- Directrice des analyses

Carolyn Logan est professeur agrégé au département des sciences politiques de la Michigan State University. Elle a rejoint Afrobarometer en 2001 et la faculté de sciences politiques en 2004, après avoir obtenu son doctorat en relations internationales à la Fletcher School de la Tufts University en 2002. Les recherches de Carolyn portent sur la démocratisation et le développement politique en Afrique, notamment en Afrique de l’Est, dans la Corne de l’Afrique et au Somaliland. Elle s’intéresse particulièrement au rôle des dirigeants et institutions “traditionnels” dans la démocratisation, ainsi qu’aux expériences “citoyens vs sujet” des africains. Logan a vécu et travaillé au Kenya, au Lesotho, au Rwanda, au Somaliland et en Somalie pendant près de dix ans avant de rejoindre la MSU et Afrobarometer.

Biographie de l’animatrice:

Nafissatou Diouf – Directrice des communications

Nafi est une cadre supérieure dynamique, spécialisée dans la communication et les relations extérieures. Elle a plus de 25 ans d’expérience en communication d’entreprise, relations publiques, journalisme et médias numériques. Elle a une vaste expérience en matière de communication, y compris en gestion, et a coordonné l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes au sein d’agences internationales de PR et de publicité. Nafi a dirigé des équipes interfonctionnelles dans le but de maximiser la visibilité des marques. Elle tire parti de son expérience en journalisme international pour plaider en faveur d’une croissance économique et d’un impact social, dans un environnement durable et concurrentiel à l’évolution constante et rapide. Nafi a été directrice de la communication, par intérim et cheffe de la division éditoriale, digitale, et media de la Banque Africaine de Développement. Ancienne Journaliste de l’Associated Press, Nafi est passionnée par la narration stratégique et a rédigé de nombreux articles d’actualités publiés dans des organes de presse internationaux. 

Distribution par African Media Agency (AMA) pour d’Afrobarometer.

À propos d’Afrobarometer

Afrobarometer (AB) est une source fiable de données et d’analyses de haute qualité, basée sur les opinions des Africains. Avec un bilan inégalé de plus de 350 000 entretiens conduits à travers 39 pays, représentant les opinions de 80 % de la population africaine, AB mène la charge pour combler le déficit de données sur le continent. Les données AB informent de nombreux indices mondiaux, tels que l’Indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine, le Baromètre Mondial de la Corruption de Transparency International et les indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale. Les données sont également utilisées pour les analyses de risque pays et par les agences de notation et de prévision du crédit telles que l’Economist Intelligence Unit. Tous les ensembles de données AB sont accessibles au public sur le site web et peuvent être analysés gratuitement à l’aide de l’outil d’analyse de données en ligne de l’AB. 

Site: https://www.afrobarometer.org/ 

Twitter: https://twitter.com/afrobarometer 

Facebook: https://www.facebook.com/Afrobarometer 

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/afrobarometer/ 

Instagram: https://www.instagram.com/afrobarometer/ 

YouTube: https://www.youtube.com/user/Afrobarometer

Médias et communications  

Afrique de l’Est – Simon Kodiaga  

Afrique francophone – Hassana Diallo

Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest anglophone – Maame Akua Amoah Twum 

Afrique du Sud – Asafika Mpako 

Site web, médias numériques et réseaux sociaux– Shannon van Wyk

Directrice des communications – Nafissatou Ndiaye Diouf

The post AVIS AUX MÉDIAS Conférence de presse d’Afrobarometer  appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

YANGO, participe au Forum Ouest-Africain sur la Gouvernance de l’Internet (WAIGF) pour promouvoir un développement dynamique du secteur numérique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest

Dakar, Sénégal, 16 juillet 2024-/African Media Agency(AMA)/-Le service international de mise en relation des VTC …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire