Info+

Bill Gates partage son optimisme quant à un futur meilleur pour le Nigéria : les jeunes innovateurs et talentueux sont un atout majeur

LAGOS, Nigeria, le 21 Juin 2023 -/African Media Agency (AMA)/- Lors d’un forum avec des étudiants et de jeunes innovateurs du Nigeria et de toute l’Afrique, Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates, a discuté de la manière dont la science et l’innovation peuvent accélérer les changements positifs et contribuer à un futur plus radieux pour l’Afrique.

La conversation s’est tenue dans le cadre de l’événement “Advancing Africa : Libérer le pouvoir de la jeunesse dans la science et l’innovation”. L’événement hybride en personne et en ligne était organisé conjointement par la Lagos Business School et le Co-Creation Hub (CcHub), en partenariat avec Africa.com et Channels Television.

M. Gates, qui se rendait au Nigéria pour la première fois depuis 2018, a fait l’éloge de la jeunesse nigériane et des nombreux partenaires nigérians avec lesquels la Fondation Gates travaille depuis plus d’une décennie. Il s’agit notamment des scientifiques qui mettent à l’échelle de nouvelles interventions qui sauvent des mères et des bébés, des chercheurs qui aident les petits exploitants agricoles à prospérer face au changement climatique et à cultiver des aliments plus nutritifs, et des entreprises qui élargissent l’accès aux outils financiers numériques.

« Lorsqu’il s’agit de rendre le monde meilleur, les jeunes talentueux sont l’atout le plus important de la planète », a déclaré M. Gates. « Le Nigeria possède l’une des plus grandes populations de jeunes au monde, et elle s’accroît rapidement. Cela représente beaucoup de compétences potentielles et de passion pour résoudre de grands problèmes. »

M. Gates a également souligné que les progrès n’avaient pas été répartis de manière égale. Il a notamment souligné le faible accès au numérique pour de nombreux Nigérians et la disponibilité inégale des services de santé, de l’éducation et de l’emploi, en particulier pour les femmes. Au Nigeria, l’écart entre les hommes et les femmes en matière d’emploi a augmenté de 25 % au cours des cinq dernières années. Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes de disposer d’un compte mobile money. 

« Je crois fermement au pouvoir de la science et de l’innovation pour aider les gens à vivre longtemps et en bonne santé » a déclaré M. Gates. « Mais l’une des grandes leçons que j’ai apprises est que les avantages ne sont pas toujours accessibles à tout le monde. Pour ce faire, les personnes qui créent de nouvelles percées, celles qui les financent et celles qui les diffusent dans le monde doivent toutes donner la priorité à l’équité. »

Les observations de M.Gates ont été suivies d’une séance de questions-réponses avec le public. Dans ses réponses, M. Gates a insisté sur la façon dont il voit la jeunesse nigériane collaborer dans tous les secteurs et a encouragé les dirigeants du pays à tenir leurs engagements afin d’améliorer la vie de la population nigériane.

Distribué par African Media Agency (AMA).

A propos de la Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s’efforce d’aider tous les individus à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle s’attache à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité de sortir de la faim et de l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle s’efforce à ce que tous les individus, en particulier ceux qui ont le moins de ressources, aient accès aux possibilités dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l’État de Washington, la fondation est dirigée par le PDG Mark Suzman, sous la direction des coprésidents Bill Gates et Melinda French Gates et du conseil d’administration.

Contact presse:

media@gatesfoundation.org

À propos de la Lagos Business School (LBS)

La Lagos Business School est une école de commerce privée de l’Université panatlantique de Lagos, au Nigeria, créée en 1991. Elle appartient à la Pan-Atlantic University Foundation, une fondation à but non lucratif enregistrée au Nigeria. La LBS collabore avec d’autres écoles de commerce en Afrique et dans le monde sur des programmes visant à former des chefs d’entreprise responsables pour l’Afrique et le monde. LBS est classée parmi les 70 meilleures écoles de commerce du monde chaque année depuis 2007 par le Financial Times et a reçu de nombreuses accréditations internationales en reconnaissance de la qualité de ses programmes, de ses meilleures pratiques mondiales et de l’importance qu’elle accorde à l’éthique professionnelle et au service à la communauté.

A propos de Co-creation Hub (CcHub)

Le Co-Creation Hub est un centre technologique situé à Yaba, Lagos, qui offre une plateforme aux personnes intéressées par la technologie pour collaborer à des idées visant à résoudre des problèmes sociaux au Nigeria. Le Co-Creation Hub est un centre d’innovation dédié à l’application du capital social et de la technologie pour la prospérité économique. En particulier, il donne la priorité au développement de solutions innovantes et pertinentes en matière de soins de santé et contribue à la bonne gouvernance en accélérant l’application de technologies innovantes pour atténuer les risques de l’ère numérique et combler le fossé entre les gouvernements et les citoyens.

À propos d’Africa.com

Africa.com est un média numérique panafricain de premier plan fondé en 2010. L’entreprise dispose d’une audience établie de dirigeants et de leaders à travers le continent et dans le monde entier. Africa.com propose du contenu sur son site web, ainsi que des podcasts, des webinaires, des événements virtuels et des ateliers. Africa.com s’associe à des influenceurs de haut niveau tels que des gouvernements, des organisations multilatérales et des dirigeants du secteur privé. Ses événements ont accueilli des chefs d’État, des cadres supérieurs, des leaders d’opinion et des personnalités influentes de différents secteurs, et plus de 134 intervenants y ont participé au cours des deux dernières années.

La société est basée en Afrique du Sud et aux États-Unis, avec une présence à Nairobi, Johannesburg, Le Cap, Accra, Lagos et New York.

A propos de Channels TV 

Channels TV est une chaîne de télévision indépendante nigériane d’information et de médias fonctionnant 24 heures sur 24 dont le siège se trouve à Lagos, au Nigeria. Elle se consacre principalement à la production de programmes d’information et d’actualités sur les questions nationales nigérianes. La mission de Channels TV est d’agir en tant que médiateur sur les politiques et les activités gouvernementales. Channels TV est la première et la seule marque de télévision nationale florissante qui se consacre uniquement à la diffusion d’informations.

The post Bill Gates partage son optimisme quant à un futur meilleur pour le Nigéria : les jeunes innovateurs et talentueux sont un atout majeur appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La CEDEAO demeure une pionnière de l’intégration régionale en Afrique, affirme la numéro deux de l’ONU

© UNDP/Aurelia Rusek – La violence, le changement climatique, la désertification et les tensions sur …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire