Info+

La Banque mondiale et le HCR s’unissent pour soutenir les réfugiés soudanais et les communautés d’accueil au Tchad

N’DJAMENA, Tchad, le 6 Septembre 2023 -/African Media Agency(AMA)/La directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, et le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, entament une visite conjointe au Tchad du 6 au 8 septembre 2023, pour prendre la mesure de l’ampleur de l’afflux de réfugiés fuyant la crise soudanaise vers le territoire tchadien et renforcer la réponse sur le terrain.

Avec un peu plus d’un million de réfugiés recensés, le Tchad est le cinquième pays d’accueil de réfugiés au monde par habitant. La crise au Soudan voisin contribue à la forte augmentation de déplacements forcés vers le Tchad avec 400 000 nouveaux arrivants depuis le 15 avril 2023, date du début du conflit au Soudan.

Dans le cadre de la réponse immédiate, la Banque mondiale en partenariat avec le gouvernement et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) fournissent des transferts monétaires d’urgence afin de soutenir économiquement les ménages refugiés ainsi que les populations d’accueil et facilitent l’accès à l’éducation et aux services de santé à travers le projet de soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil (PARCA) qui a ainsi aidé 70 000 familles. Par ailleurs, l’UNHCR a relocalisé 43% des réfugiés de zones frontalières spontanées vers des camps existants ou nouvellement établis.

Mme Bjerde et M. Grandi visiteront des camps de réfugiés à l’est du pays pour échanger avec les populations déplacées et les communautés d’accueil, et pouvoir ainsi mieux adapter la réponse de la Banque mondiale, du HCR et des autres partenaires de développement à cette crise.

Ils rencontreront également les autorités tchadiennes, ainsi que les principaux acteurs et partenaires de développement et seront accompagnés de leurs délégations. La mission permettra aussi de discuter des actions stratégiques nécessaires pour renforcer la coordination et le soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil dans l’est du pays, ainsi que d’établir le lien entre l’humanitaire et le développement.

Distribué par  African Media Agency (AMA) pour la Banque Mondiale

The post La Banque mondiale et le HCR s’unissent pour soutenir les réfugiés soudanais et les communautés d’accueil au Tchad appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La Banque africaine de développement publie les faits saillants de son rapport sur les parités de pouvoir d’achat

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 12 Juin 2024 -/African Media Agency(AMA)/-Le Groupe de la Banque africaine de développement …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire