Madagascar : le PAM et le gouvernement s’associent pour transformer des communautés rurales dans le sud

New York, USA, le 23 janvier, 2022 -/African Media Agency(AMA)/-Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement malgache ont lancé un projet innovant qui vise à développer des communautés rurales dans les régions d’Androy et d’Anosy, au sud de Madagascar.

Dans le cadre de l’initiative de transformation rurale rapide (RRT), le PAM et ses partenaires établissent des centres alimentés à l’énergie solaire, une source d’eau durable et des technologies de l’information et de la communication dans des zones reculées permettant la fourniture de services essentiels tels que l’énergie, l’eau et les plateformes numériques aux membres de la communauté, d’une manière écologiquement responsable et durable, a précisé l’agence onusienne dans un communiqué de presse. 

Le hub, qui est géré par les autorités régionales, permet à divers partenaires de mettre en place des services communautaires intégrés tels que des centres de formation pour les femmes et les jeunes sur la production alimentaire et les compétences commerciales, ainsi que des salles de classe numériques, tout en améliorant la production agricole grâce à l’irrigation goutte à goutte à énergie solaire et la culture hydroponique. 

« Avec ce projet pilote, nous faciliterons la transformation rurale même dans des zones géographiquement isolées, grâce à la fourniture d’eau potable pour l’irrigation, l’exploitation d’établissements de soins de santé, l’expansion des opportunités entrepreneuriales et le développement de leurs chaînes de valeur agricoles », explique Jocelyn Raharimbola, Gouverneur de la région d’Anosy. « Après des années d’insécurité alimentaire, les données sur le terrain montrent une amélioration de la situation nutritionnelle grâce aux interventions d’urgence et à la collaboration avec des agences telles que le PAM ».

Au coeur de la crise climatique 

Madagascar fait partie des dix pays les plus vulnérables aux catastrophes dans le monde et est considéré comme le pays le plus exposé aux cyclones en Afrique. Les régions d’Androy et d’Anosy sont au cœur de la crise climatique et connaissent des taux élevés de malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans. Les régions sont affectées par des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les cyclones, les tempêtes et les sécheresses. 

L’initiative de transformation rurale rapide combine deux stratégies d’atténuation des risques climatiques pour aider les populations : une meilleure gestion des ressources naturelles grâce à des techniques agricoles améliorées pour assurer une production alimentaire continue et la diversification de leurs moyens de subsistance pour résister aux chocs climatiques. 

« L’initiative change la donne », déclare Pasqualina di Sirio, Directrice du PAM à Madagascar. « En collaboration avec le gouvernement, l’approche des services intégrés nous aide à stimuler le développement à la base, tout en répondant aux besoins les plus pressants des communautés rurales. Notre plan est d’étendre l’initiative à d’autres villages et régions ». 

Environ 2,2 millions de personnes dans les régions du sud et du sud-est de Madagascar connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire pendant la période précédant la récolte jusqu’en avril 2023. 

Le PAM travaille avec le gouvernement et ses partenaires pour mettre en place une réponse efficace aux crises, une protection sociale, une prévention de la malnutrition et des systèmes de subsistance résilients grâce à des actions et des approches innovantes dans le sud, où la population reste très vulnérable. 

Distribué par  African Media Agency pour Onu Info

The post Madagascar : le PAM et le gouvernement s’associent pour transformer des communautés rurales dans le sud appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La Commission de consolidation de la paix discute comment arriver à une paix durable au Soudan du Sud

MINUSS Des familles déplacées ayant fui la violence s’abritent à Tambura, au Soudan du Sud …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire