Une invitation à un webinaire sous le thème “Qui raconte l’histoire de l’Afrique”

En ligne : 11 Février 2021, -/African Media Agency (AMA)/- Si vous découvriez qu’un tiers de TOUS les articles qui sont publiés dans les médias africains sur d’autres pays africains SONT écrits par des sources d’information occidentales, seriez-vous inquiet ?

C’est bien notre cas! Et c’est pourquoi Africa No Filter amorce une réflexion sur qui raconte l’histoire de l’Afrique.

Participez à notre webinaire le mercredi 17 février 2021 à 17h SAST, 15h GMT, 10h ET, pour mettre en lumière cette situation ainsi que d’autres données inquiétantes que nous avons trouvées en analysant le contenu provenant de 60 organes d’information africains dans 15 pays et en interrogeant 38 rédacteurs en chef de médias de tout le continent.

Le rapport qui en découle : « Comment les médias africains présentent l’Afrique » révèle que les récits sur l’Afrique dans les médias africains sont largement racontées à travers les mêmes stéréotypes et cadres persistants et négatifs de la pauvreté, de la maladie, des conflits, des mauvais dirigeants et de la corruption.

Malheureusement, les Africains continuent de promouvoir les récits qui montrent que le continent est brisé, dépendant et dépourvu d’influence, à travers les histoires que nous partageons et absorbons les uns sur les autres. Malgré des années d’indépendance, les Africains ne tiennent toujours pas la plume lorsqu’il s’agit d’écrire des récits sur l’Afrique.

Joignez-vous à nos panélistes pour découvrir d’autres conclusions du rapport et explorer comment les médias du continent peuvent reprendre la plume.

La discussion sera menée en anglais. 

Modéré par : Moky Makura, Directrice Exécutive d’Africa No Filter

Recherches et analyses : Paula Fray de Frayintermedia et le professeur Nixon Kariithi, PDG de Tangaza

Nos panélistes :

* Jonathan Rosenthal, Rédacteur pour l’Afrique à The Economist
* Dapo Olorunyomi, Éditeur et Rédacteur en chef de Premium Times, Nigeria
* Thebe Ikalafeng, PDG du groupe Brand Leadership
* Vasantha Angamuthu, PDG de African News Agency
* Aguil Deng, Directrice de programme, Bloomberg Media Initiative Africa et Africa Corporate Philanthropy, Bloomberg

Cette conversation revêt un caractère important. Veuillez-vous inscrire et participer au webinaire à cette adresse. Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 17 février 2021 à 17h00 à Harare, Pretoria.
#reprendrelaplume

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa No Filter

The post Une invitation à un webinaire sous le thème “Qui raconte l’histoire de l’Afrique” appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Mastercard et MTN permettent à des millions de consommateurs en Afrique d’effectuer des paiements sur des plateformes mondiales, ce qui fait progresser l’inclusion financière numérique

Le partenariat va permettre à des millions de clients de MTN de payer sur des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire