une réunion autour du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani pour peaufiner des stratégies contre la 3è vague de coronavirus dans le Congo profond

Coronavirus/Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Kivu, Kasai-Central et Oriental : des experts de la riposte seront déployés sur terrain dans les prochains jours

Des experts de l’équipe de riposte seront déployés dans les prochains jours au Congo profond entre autres dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Kivu, Kasai-Central et au Kasaï-Oriental. Une descente sur terrain pour tenter de baisser considérablement le taux de contamination au coronavirus et aussi former les personnels de santé pour une meilleure prise en charge des cas.

Dr Muyembe

Telle est la substance de la réunion tenue, ce jeudi 12 août par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani accompagné de sa vice-ministre, Véronique Kilumba et Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur national du Secrétariat technique contre la riposte de la Covid-19.

Face à la contamination rapide du coronavirus (3è vague) dans d’autres provinces de la RDC, le patron de la Santé avec ses collaborateurs orfèvres en la matière ont voulu voir plus clair. La mobilisation avec la mise en place des stratégies adéquates, moyens nécessaires en termes de matériels et produits médicaux ont être passés au crible.

« Il faut travailler rapidement afin de baisser le taux de contamination dans quelques provinces où l’urgence s’impose. Si ici à Kinshasa,le taux des contaminations a sensiblement baissé, la priorité est plus centrée actuellement dans le Congo-profond. Mobilisons-nous ensemble avec des stratégies et moyens nécessaires en termes de matériels et produits médicaux pour répondre à cette urgence dans un bref délai…« , a annoncé Jean-Jacques Mbungani.

LA STANDARDISATION DU PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE

Stopper la contagion passe également sur la formation accélérée des personnels de santé pour une meilleure prise en charge des malades.

« Dans un avenir très proche, une équipe sera dépêchée pour une mission dans les 5 provinces touchées afin de donner ce qu’il faut aux malades Covid-19. Les experts de la riposte seront déployés sur place pour s’occuper des cas de personnes contrôlées positives et arrêter la contamination, mais aussi pour accélérer la formation des personnels de santé pour une meilleure prise en charge», a insisté le patron de la Santé en RDC.

Parmi les options levées, il y a la standardisation du protocole de prise en charge, l’appui en médicaments, équipements et autres intrants médicaux tels que les respirateurs et concentrateurs d’oxygène. L’ installation de l’unité de stockage oxygène au niveau local était aussi au coeur des discussions.

La pandémie de coronavirus a été annoncée en RDC depuis le 10 mars 2020 et la 3è vague à dater du 3 juin de l’année en cours. Il y a près de 52.000 cas, plus de 30.000 guérisons et plus de 1000 décès.

Gloire Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: le projet de budget 2022 s'élève à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD)

RDC: le projet de budget 2022 s’élève à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD)

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé, ce mercredi 15 septembre 2021, au Bureau …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire