Découvrez la nouvelle génération d’innovateurs africains de la santé

DAKAR, Senegal/GENEVA, Switzerland, Le 16 Septembre 2021 -/African Media Agency(AMA)/- La Fédération Internationale de l’Industrie Pharmaceutique (IFPMA) et Speak Up Africa, vous présente Conrad Tankou, PDG de GIC Space (Cameroun), John Mwangi, PDG de Daktari Media (Kenya), et Imodoye Abioro, PDG de Healthbotics (Nigeria), les lauréats de la première édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé.

Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé est le programme phare de l’IFPMA et Speak Up Africa, qui vise à soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur de la santé pour développer leurs idées commerciales, et proposer des solutions prometteuses pour soutenir, équiper, protéger et former les professionnels de santé. Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans et être ressortissants ou résidents d’un pays africain.

Les lauréats remporteront un montant total de 75 000 dollars américains en soutien financier et bénéficieront d’un programme de mentorat commercial, d’une formation aux médias et d’un soutien technique en matière de propriété intellectuelle, ainsi que d’un accès à un réseau de leaders mondiaux de la santé.

Ayant remporté la première place du concours, Conrad Tankou, PDG de GIC Space, a développé cinq technologies médicales dans le cadre du projet GICMED, pour dépister et diagnostiquer à distance les femmes pour les cas de cancers du sein et du col de l’utérus, et donner accès aux soins même à celles qui vivent dans les zones les plus reculées. À la seconde place, John Mwangi, PDG de Daktari Media qui a créé Daktari Online, une plateforme d’apprentissage en ligne qui offre une formation médicale continue aux professionnels de la santé. Enfin, la troisième place a été raflée par Imodoye Abioro, PDG de Healthbotics, une entreprise qui a créé Mediverse, un système de dossiers médicaux électroniques basé sur l’intelligence artificielle (IA) et construit sur les chaînes de blocs, qui permet aux professionnels de santé d’encoder et de récupérer les dossiers des patients à l’aide de la reconnaissance vocale, en travaillant avec ou sans accès à Internet.

Le premier lauréat, Conrad Tankou, a déclaré : « C’est un honneur de recevoir le tout premier Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé. Il s’agit d’une véritable reconnaissance de nos efforts et cela témoigne de notre objectif qui est de fournir un accès au dépistage et au diagnostic des cancers du sein et du col de l’utérus, même dans les régions les plus reculées. Grâce au soutien financier et au mentorat commercial, nous pouvons commencer à faire évoluer notre solution beaucoup plus rapidement en investissant dans des capacités de fabrication et en établissant des partenariats locaux.

Yacine Djibo, fondatrice et directrice générale de Speak Up Africa, a affirmé : « Je continue d’être impressionnée par le dévouement, la vision et la créativité des jeunes du secteur de la santé. Ce concours témoigne du potentiel mais aussi des solutions concrètes qui existent déjà à certains des problèmes sanitaires les plus difficiles, non seulement en Afrique mais dans le monde.Durant la cérémonie de remise des prix, l’IFPMA et Speak Up Africa ont également lancé le Women Innovators Incubator, une initiative visant à combler le manque d’innovations dirigées par les femmes et à surmonter les obstacles supplémentaires auxquels les femmes doivent faire face pour aider à faire passer leurs idées d’entreprise du concept à la mise en œuvre. Et en reconnaissance du faible nombre de candidatures soumises par des femmes lors du concours, seulement 21%, les candidates seront éligibles pour le programme. Les participantes recevront un soutien financier, bénéficieront d’un programme de mentorat commercial, d’une formation aux médias et d’un accès à un réseau d’experts et de partenaires travaillant dans les domaines du numérique, de la santé et des médias.

Thomas Cueni, directeur général de l’IFPMA a expliqué que « Nos trois lauréats ont eu un parcours étonnant et travaillent sur des innovations vraiment importantes. Le Prix des jeunes innovateurs africains se poursuivra dans les années à venir afin de trouver de nouveaux talents en matière d’innovation. Dans les prochaines éditions, nous aimerions voir davantage de jeunes femmes tenter leur chance. Il existe des déséquilibres importants entre les hommes et les femmes dans l’accès au financement, à la formation et au développement des compétences, aux réseaux professionnels et aux milieux compétitifs en général. L’incubateur tente de remédier à ces inégalités et d’améliorer l’accès aux opportunités pour les femmes dans le domaine de l’innovation en matière de santéSi nous ne tenons pas compte du potentiel des jeunes femmes innovatrices, nous perdrons 50 % de la capacité d’innovation de l’Afrique.”

Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé est soutenu par l’AMREF Health Africa, BroadReach, Ecobank AcademyForum Galien AfriqueIntraHealth InternationalMicrosoft4Afrikal’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuellele Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et Social Change Factory, aux côtés de nos partenaires médias : Africa.com, Télésud et SciDev.Net.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Speak Up Africa.

Note aux responsables de publication

Lauréat du 1er prix : Conrad Tankou, Global Innovation and Creativity Space (GIC Space), Cameroun.
Grâce à son produit phare, GICMED, GIC Space offre un accès au dépistage et au diagnostic du cancer du sein et du col de l’utérus pour les femmes des zones reculées et périurbaines d’Afrique subsaharienne (ASS). Avec plus de 400 000 décès annuels enregistrés en ASS en raison d’un ​1​accès inadapté aux services de dépistage et de diagnostic, de l’absence d’équipements de diagnostic nécessaires et de la pénurie de médecins spécialistes qualifies, GIC Space s’efforce d’assurer l’accès à des services de santé de qualité en formant le personnel de santé de première ligne à l’utilisation de leurs solutions de technologie médicale innovantes et durables, afin de dépister et diagnostiquer à distance les femmes avec une confirmation de la pathologie en temps réel sur le centre de soins, ensuite de les orienter vers un traitement sur place grâce à une unité de traitement mobile. Co-fondé par le Dr Tankou, GIC Space a déjà été nommé Start-Up de l’année 2019 au Cameroun et a remporté le prix du Next Einstein Forum Challenge dans la catégorie meilleure innovation.

Lauréat du 2e prix : John Mwangi, Daktari Media Africa, Kenya
Fondée en 2012, Daktari Media Africa vise à améliorer la qualité des services de santé au Kenya en veillant à ce que les médecins se tiennent à jour dans cette discipline en constante évolution. Grâce à son produit phare, Daktari Online, Daktari Media Africa offre un moyen par lequel la communauté des professionnels de santé peut interagir, se former, publier des articles de recherche, assister à des formations et gagner des points de développement professionnel continu (DPC). La plateforme, sur laquelle 9000 professionnels sont actuellement enregistrés, est reconnue comme le premier fournisseur de formation professionnelle continue en ligne par le Kenya le Conseil des médecins et des dentistes kényans (KMPDC). Elle est désormais accréditée par les organismes réglementaires pour les pharmaciens, les techniciens de laboratoire pharmaceutique et les cliniciens (assistants médicaux). Daktari Media Africa a récemment été l’une des cinq startups à remporter le concours Next Innovation with Japan (NINJA) 2020, en réponse à la COVID-19, organisé par l’Agence japonaise de coopération internationale. 

Lauréat du 3prix: Imodoye Abioro, Healthbotics Limited, Nigéria
Fondée il y a six ans, Healthbotics Limited s’engage à résoudre les défis permanents de l’Afrique en matière d’accès aux soins de santé. Grâce à Mediverse, le Dr Abioro cherche à améliorer l’efficacité du personnel de santé dans la prestation de soins de santé de qualité, en développant les compétences du médecin, sa rapidité, en lui permettant de consulter plus de patients ; et permettant aux autorités sanitaires de détecter plus rapidement les épidémies, même dans les endroits sans connexion Internet. Mediverse est un système de dossiers médicaux électroniques basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui permet aux professionnels de santé d’encoder et de récupérer les dossiers des patients grâce à la reconnaissance vocale, en travaillant avec ou sans accès Internet depuis n’importe quel appareil. Mediverse ambitionne d’être la solution principale sur laquelle nous pouvons construire une infrastructure de soins de santé durable en Afrique et améliorer directement la qualité des soins grâce aux données. Le Dr Abioro et son équipe ont été demi-finalistes du concours nigérian Drone Business Competition 2021, et ils sont les seuls à avoir été élus demi-finalistes à deux reprises dans l’histoire du CISCO Global Problem Solver Challenge.

Contact 

Pour en savoir plus sur le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé, visiter le site https://africayounginnovatorsforhealth.org/?lang=fr 

Pour toute autre demande de presse et pour plus de détails, veuillez contacter :

 Vous pouvez accéder aux ressources multimédias, y compris les photos des gagnants, en cliquant ici

À propos des partenaires

L’IFPMA représente les associations et les entreprises de recherche pharmaceutique du monde entier. Les entreprises pharmaceutiques spécialisées dans la recherche apportent une contribution unique à la santé mondiale en tant que créateurs de médicaments et de vaccins qui ont amélioré des millions de vies dans le monde. Basée à Genève, l’IFPMA entretient des relations officielles avec les Nations Unies et met à disposition l’expertise de l’industrie pour aider les experts de la santé à trouver des solutions pour améliorer la santé dans le monde.
Twitter: @IFPMA 

Speak Up Africa est est une organisation de plaidoyer créer pour stimuler leadership, favoriser le changement de politiques et accroître la sensibilisation en faveur du développement durable en Afrique. À travers leurs programmes et avec l’aide de leurs partenaires, Speak Up Africa s’assure que les décideurs rencontrent les acteurs présents sur le terrain ; que les solutions soient mises en valeurs et que chaque secteur– des citoyens à la société civile en passant par les partenaires techniques et financiers et les entreprises – participe de manière active au dialogue et s’efforce de poser des actions concrètes en faveur de la santé publique et du développement durable.
Twitter: @SpeakUpAfrica1

The post Découvrez la nouvelle génération d’innovateurs africains de la santé appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Cameroun : le Fonds central d’intervention d’urgence débloque 5 millions de dollars pour l’aide humanitaire

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire