Douala accueille la troisième édition de Heal by Hair, le premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique, conduit par la Bluemind Fondation

Douala, Abidjan, Lomé et Paris, le 24 Avril 2023 -/African Media Agency (AMA)/-Après deux (2) éditions réussies à Abidjan (Côte d’Ivoire) et 95 coiffeuses ambassadrices en santé mentale formées, la Bluemind Foundation pose ses valises à Douala, au Cameroun. Avec le soutien du Fonds d’Innovation pour le Développement (FID), la Bluemind Foundation organise du 24 au 26 avril 2023, à l’Hôtel Akwa Palace, la troisième session de formation de son programme signature Heal by Hair. 

Les 65 participantes à cette session de Heal by Hair ont été sélectionnées parmi 520 candidatures de coiffeuses professionnelles et autodidactes par un jury composé des membres du Conseil scientifique (CS) et du Conseil des parties prenantes (CPP) de la Bluemind Foundation. Les coiffeuses de la troisième promotion d’ambassadrices Heal by Hair sont issues des quartiers de Bepanda, New Bell et Brazzaville (Douala). Elles sont propriétaires ou gérantes de salons de coiffure et ont au moins 2 ans d’expérience. La moyenne d’âge de cette promotion est de 33 ans. 

Pendant trois (3) jours, les 65 participantes vont être formées gratuitement aux bases de la santé mentale et aux premiers secours psychologiques. La formation, enrichie par les expériences cumulées des deux (2) premières éditions, est sur mesure, à la fois personnalisée et collective. Les coiffeuses sélectionnées bénéficieront entre autres d’immersion théorique et historique, d’ateliers collectifs pratiques, de séances de bien-être et d’accompagnement psychologique, de coaching en leadership, de rencontres avec des personnalités inspirantes. À l’instar des formations en premiers secours somatiques, le programme Heal by Hair permettra ainsi aux coiffeuses ambassadrices de devenir le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale.

« Au travers de son programme signature Heal by Hair, la Bluemind Foundation apporte une solution innovante et adaptée à nos réalités locales, à un problème qui mine, depuis trop longtemps, la santé, le bien-être et l’émancipation des femmes camerounaises. C’est une initiative brillante que nous, à l’Association de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes et aux filles Extrême Nord Cameroun (ALVF-EN), sommes heureuses d’accompagner », confie Madame Aïssa Doumara Ngatansou, Marraine de la troisième promotion Heal by Hair et fondatrice de l’ALVF et Premier Prix Simone Veil pour l’Égalité Femme-Homme.

La formation Heal by Hair est dispensée par des médecins psychiatres et expert·e·s en santé mentale camerounais·e·s et internationaux·ales convaincu·e·s qu’avec une courte formation en premiers secours psychologiques, des intervenantes de premiers niveaux peuvent contribuer à avoir un impact durable sur le terrain. Parmi les intervenant·e·s, figurent ainsi :

  • Docteur Christian Eyoum, médecin psychiatre, membre du Conseil scientifique de Bluemind Foundation (Douala, Cameroun)
  • Docteur Aurore Nzesseu, médecin psychiatre, Hôpital Laquintinie (Douala, Cameroun)
  • Docteur Mireille Njanjo, médecin psychiatre (Yaoundé, Cameroun)
  • Madame Chrissy Kuoh, thérapeute ABA et coordonnatrice du Conseil scientifique de la Bluemind Foundation (New York, Etats-Unis)
  • Madame Nadège Biloa, psychologue clinicienne et psychothérapeute, La Maison du Psy (Douala, Cameroun)

Pour rappel, les deux premières sessions de formation du programme Heal by Hair ont eu lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire), en avril 2022 et janvier 2023. Avec plus de 1200 candidatures cumulées, ces formations ont vu la certification de 95 coiffeuses ambassadrices en santé mentale Heal by Hair qui sont en train de sensibiliser et soutenir près de 42 000 femmes par an.

« Cette troisième édition du programme Heal by Hair est, nous l’espérons, la première d’une longue série organisée à Douala et dans d’autres villes au Cameroun. C’est un moment important qui apporte la preuve, d’une part, que Heal by Hair est une innovation à la fois locale et universelle, qui peut être implémentée partout en Afrique subsaharienne. Cela témoigne, d’autre part, qu’avec le soutien de nos partenaires publics et privés, l’engagement des coiffeuses ambassadrices Heal by Hair et le professionnalisme de nos équipes, une solution durable peut être apportée pour l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des 66 millions de femmes africaines dans le besoin. », confie Marie-Alix de Putter – présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation.

Distribué par African Media Agency pour la Bluemind Foundation.

À Propos de la Bluemind Foundation

Bluemind Foundation (www.bluemindfoundation.org) est une organisation internationale non gouvernementale présidée par Marie- Alix de Putter, qui l’a fondée en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post- traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale, c’est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, culturel et politique, la Bluemind Foundation se donne pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre accessible le soin pour tou·te·s.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin.

Contact Média

Martin Lingom – Chargé de communication

+237 656 29 62 29 

+237 695 26 04 65 

welcome@bluemindfoundation.org

www.bluemindfoundation.org

Facebook : @Bluemind.Foundation

Twitter @Bluemind_Fdn

LinkedIn : @Bluemind.Foundation

#BluemindFoundation

The post Douala accueille la troisième édition de Heal by Hair, le premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique, conduit par la Bluemind Fondation appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La Banque africaine de développement approuve sa nouvelle stratégie pour amplifier les progrès socio-économiques du Royaume

RABAT, Maroc, 28 Mai 2024 -/African Media Agency(AMA)/-Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire