Hershey verse aux cacaoculteurs ivoiriens des paiements records allant jusqu’à 600 dollars via son accélérateur de revenus

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 04 Julliet 2024 -/African Media Agency(AMA)/ Hershey, le géant américain du chocolat, franchit une étape majeure dans sa quête pour des chaînes d’approvisionnement en cacao plus durables et équitables. L’entreprise annonce le versement de paiements incitatifs à plus de 1400 agriculteurs dans le cadre de son programme phare “Accélérateur de Revenus”, une initiative novatrice de cinq ans visant à transformer radicalement les conditions de vie des familles de cultivateurs.

En T-shirt orange, Lougue Noël, producteur de la coopérative Allah Kabo de Duékoué ; le coach est Thierry Kouassi de Rainforest.

Un engagement massif pour les communautés agricoles Ivoiriennes

Le déploiement de ce programme d’envergure a débuté en avril 2023 à Abidjan, au cœur de la capitale économique ivoirienne. D’un budget global de 40 millions de dollars (environ 24 milliards de francs CFA), il a déjà impacté positivement plus de 1800 ménages dans trois zones clés de production : Duékoué, Guiberoua et Bonon. 

La cérémonie de lancement officiel qui s’est tenue le 24 avril 2023 a réuni des personnalités de haut rang, dont Koné Brahima Yves, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, et Jason Reiman, Senior Vice-Président, responsable principal de la chaîne d’approvisionnement de Hershey.

«L’accélérateur de revenus représente un tournant décisif dans notre engagement à long terme visant à transformer durablement la vie des cultivateurs de cacao et de leurs enfants», a déclaré Jason Reiman. «En versant directement des paiements incitatifs aux agriculteurs, nous créons un cercle vertueux qui stimule la productivité, améliore les revenus et renforce la résilience des communautés.»

Cette initiative a reçu un accueil enthousiaste des autorités ivoiriennes. Koné Brahima Yves a souligné l’importance de tels partenariats : «Je vous remercie pour la collaboration entre partenaires et vous assure que, chaque fois qu’il sera question de mettre en place des projets qui visent l’amélioration du revenu décent du producteur, Le Conseil du Café-Cacao vous accompagnera. Nous sommes ensemble pour réussir ce programme car, l’amélioration des revenus des ménages des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire, cela a été, de tout temps, notre combat.» 

A travers la participation du Conseil du Café-Cacao au Comité de pilotage, le projet s’assure de son alignement avec la Stratégie Nationale de Cacao Durable (SNCD) du gouvernement de Côte d’Ivoire qui priorise l’amélioration des revenus des producteurs de cacao.

Un plan d’actions globales pour des revenus décuplés

Pour briser le cercle vicieux de la pauvreté chez les producteurs, Hershey mise sur une approche à 360° visant à lever tous les freins au développement économique:

  • Diagnostic agricole poussé (21 critères) pour une production résiliente et durable
  • Co-construction de plans d’entreprise sur-mesure avec des experts agronomes
  • Formations dédiées en gestion financière, entrepreneuriat et développement des compétences
  • Soutien aux associations villageoises d’épargne et de crédit (200 renforcées, 350 nouvelles créées)
  • Vaste programme de reboisement et d’agroforesterie pour régénérer les terroirs
  • Transferts monétaires incitatifs de 100 à 600 USD (60.000 à 365.000 francs CFA) pour récompenser l’atteinte d’objectifs.

Responsabiliser les communautés pour un impact durable

Au-delà de l’appui terrain, Hershey place les agriculteurs au cœur de la dynamique. Un Comité Consultatif d’Apprentissage sous l’égide du Conseil Café-Cacao a été mis en place pour renforcer le dialogue public-privé. 

Siméon Oulaï, producteur de cacao à Duékoué, partage son enthousiasme : «Le premier paiement reçu en mars a été une très agréable surprise ! J’ai vite réinvesti cette manne inespérée dans ma plantation. Mais ce programme va bien au-delà de l’aspect financier – les formations nous donnent les clés pour booster notre production tout en préservant notre environnement. » 

Thierry Kouassi, administrateur de groupe à la coopérative Allah Kabo de Duékoué, souligne l’effet d’entraînement du programme : «L’engouement est palpable ! Même les producteurs initialement réticents frappent désormais à notre porte, impressionnés par les résultats concrets. L’extension du projet à plus de producteurs dès 2025 est une excellente nouvelle pour toute notre communauté. » 

Cette initiative illustre bien l’engagement continu de Hershey pour des chaînes d’approvisionnement éthiques et la prospérité partagée des communautés qui nourrissent le monde.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Hershey.

À propos de The Hershey Company

The Hershey Company est une entreprise leader du secteur des snacks, connue pour offrir plus de moments de bonheur grâce à ses marques emblématiques, son personnel remarquable et son engagement durable à faire ce qu’il faut pour son personnel, sa planète et ses communautés. Hershey emploie plus de 20 000 personnes aux États-Unis et dans le monde entier, qui travaillent chaque jour pour offrir des produits délicieux et de grande qualité. La société possède plus de 90 marques dans environ 80 pays, notamment Hershey’s, Reese’s, Kisses, Kit Kat®, Jolly Rancher, Twizzlers et Ice Breakers, ainsi que des snacks salés tels que SkinnyPop, Pirate’s Booty et Dot’s Homestyle Pretzels. 

Depuis 130 ans, Hershey s’engage à travailler de manière équitable, éthique et durable. Le fondateur du fabricant de bonbons et d’en-cas, Milton Hershey, a créé l’école Milton Hershey en 1909 et, depuis lors, l’entreprise s’est attachée à aider les enfants à réussir grâce à un accès équitable à l’éducation.

Pour plus d’informations : www.thehersheycompany.com

Contact Médias
Roland Klohi
African Media Agency – AMA
Roland@africanmediaagency.com

The post Hershey verse aux cacaoculteurs ivoiriens des paiements records allant jusqu’à 600 dollars via son accélérateur de revenus appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Open Startup lance un appel à candidatures pour le programme “Pre-seed Accelerator” d’une valeur de 50 000 $.

RABAT, Morocco, 05 Julliet 2024 -/African Media Agency(AMA)/- Open Startup (OST) poursuit son engagement envers la …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire